6 choses fascinantes sur l’histoire de Western Union

Argent By Rytis Cekauskas October 8, 2019

La plupart des gens savent que Western Union est la société qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde. Mais saviez-vous que Western Union est un leader du secteur en matière de connexion entre personnes depuis plus de 145 ans ? Nombreuses sont les différentes technologies que Western Union a contribué à développer et dont il vous semblerait inimaginable de vous passer dans la vie aujourd’hui. Alors préparez-vous à être surpris par ces 6 faits que vous ignoriez à propos de Western Union.

1. Des débuts modestes

Western Union n’a pas commencé en tant que société de haute technologie. En fait, pendant les 15 premières années de son existence, nous nous sommes concentrés sur l’envoi de télégrammes. Western Union a même installé le premier câble télégraphique transcontinental, permettant aux habitants de la côte Est des Etats-Unis communiquer avec l’ouest du pays, alors en pleine expansion. À la recherche d’un moyen de relier l’Amérique du Nord à l’Europe par le biais du télégraphe, Western Union a également parrainé une expédition visant à étudier un itinéraire à travers l’Alaska et la Sibérie, appartenant à des Russes. À la suite de nos négociations pour les droits fonciers avec le gouvernement russe, Western Union a aidé à négocier la vente de l’Alaska aux États-Unis le 30 mars 1867. Ce n’est qu’en 1871 qu’ils ont ajouté la possibilité de transférer de l’argent par voie électronique à nos services.

2. Il transfère de l’argent de manière moderne depuis plus de 145 ans.

Le réseau Western Union a commencé en février 1871 et a connu une croissance exponentielle, permettant aux clients d’envoyer de l’argent entre New York, Chicago et Boston grâce aux services de transfert d’argent Western Union. . À la fin de l’année, il s’était étendu à l’échelle nationale, unissant le pays tour à tour. Alors que l’entreprise continuait de croître, elle a révolutionné le fonctionnement des transferts internationaux d’argent. En 1914, Western Union a introduit Metal Money, l’une des premières cartes de crédit à la consommation. En 1989, il a facilité le paiement des factures en permettant aux clients d’utiliser Western Union pour rembourser des prêts automobiles, des hypothèques et d’autres factures de centaines d’entreprises. Enfin, WU.com a été lancé avec le début du nouveau millénaire et a permis un transfert d’argent facile en ligne depuis n’importe quel appareil et à tout moment.

Envoyer de l'argent en ligne

Envoyer maintenant

4. Soutenir les personnes qui n'ont pas accès aux banques

L'envoi d'argent en ligne ou les virements bancaires directs sont devenus l'un des services les plus populaires de Western Union, mais qu'en est-il des personnes sans compte bancaire ? Beaucoup de nos clients n’ont pas accès aux institutions financières telles que les banques là où ils habitent. Grâce à un réseau de centaines de milliers d'agents Western Union®, nous offrons aux personnes la possibilité d'envoyer de l'argent et de recevoir de l'argent de plus de 200 pays et territoires à travers le monde. De plus, nos services permettent aux clients de vérifier les taux de change et de prendre des décisions éclairées en matière de transfert d’argent, même dans les endroits les plus éloignés.

3. Innovateurs technologiques

Pour Western Union, connecter les gens au moyen de simples messages n’était pas suffisant. Nous avons été parmi les premières entreprises à faire en sorte que l’envoi de textes et d’images dans le monde soit accessible à tous. En 1920, la société introduisit le réseau télex, un système de communication permettant aux utilisateurs d’échanger et d’imprimer des télégraphes à l’aide de machines automatisées. On pourrait presque dire que ce service a été le pionnier des SMS modernes, des abréviations telles que « <3 » ou « THX » étant à l’origine utilisées pour communiquer via le télex.

En 1935, Western Union avait également permis d’envoyer instantanément des images à l’aide de Téléfax. Et croyez-le ou non, nous étions également en avance sur la concurrence en matière de messages vocaux et de courrier électronique. Les services Broadband et Mailgram de Western Union ont permis d’envoyer des messages vocaux et des courriels dès 1971.

Western Union a continué de rester à la pointe de la technologie grâce à l’application de transfert d’argent Western Union®. Disponible dans plus de 35 pays, l’application permet d’envoyer de l’argent de pratiquement n’importe où. Et grâce au numéro de suivi MTCN, vous pouvez suivre votre transfert directement depuis votre téléphone et savoir exactement quand votre destinataire le reçoit.

Télécharger l'application

Télécharger maintenant

4. Aidez les personnes sans accès aux banques.

Le transfert d’argent en ligne ou les virements bancaires directs sont devenus certains des services les plus populaires de Western Union, mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas de compte bancaire? Beaucoup de leurs clients n’ont pas accès aux institutions financières, telles que les banques, dans les lieux où ils vivent. Grâce à un réseau de centaines de milliers d’agences Western Union®, la société offre la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent de plus de 200 pays et territoires à travers le monde. De plus, ses services permettent aux clients de vérifier les taux de change et de prendre des décisions éclairées sur les transferts d’argent, même depuis les endroits les plus reculés.

5. Financement de bourses pour des étudiants du monde entier

En collaborant avec des agents de Western Union® dans le monde entier, nous avons pu créer le programme mondial de bourses d’études. Western Union offre des bourses d’études d’une valeur de 2 500 dollars (ou l’équivalent en devise locale) à des étudiants internationaux dans le besoin dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et des études commerciales. Ce programme permet aux étudiants à haut potentiel du monde entier de terminer leurs études de premier cycle au niveau postsecondaire et d’entrer sur le marché du travail. En 2018, nous avons lancé la nouvelle génération de Western Union Scholars : 173 étudiants de 64 pays qui ont reçu une bourse pour poursuivre leur carrière et terminer leurs études supérieures.

6. Travailler pour les communautés dans le besoin : intervention d’urgence

Western Union soutient en permanence des causes qui sont très proches de la mission et de la vision de l’entreprise. Notre présence mondiale et notre réseau nous offrent l’opportunité unique de rendre l’argent disponible aux endroits où il est le plus nécessaire. Grâce à notre travail avec diverses organisations à but non lucratif, nous avons réagi aux catastrophes, fourni une aide immédiate et contribué à la reconstruction durable de communautés dans le monde entier. Depuis 2001, notre programme de formation, notre programme de bourses d’études et notre programme d’intervention d’urgence ont aidé dans 137 pays et touché plus de 940 000 personnes dans le monde – et continuent de s’efforcer d’en aider d’autres.

Tout au long de l’histoire de Western Union, nous avons continué à trouver de nouveaux moyens de connecter les gens du monde entier. Depuis les premiers jours de l’envoi de télégrammes et de mises à jour boursières jusqu’au site Web multilingue et l’application mobile, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’obtenir l’argent dont les gens ont besoin, quand ils en ont besoin. Cela fait 168 ans et nous commençons tout juste.