Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. Non classifié(e)
  3. Guide à l’intention des parents sur le soutien et l’envoi d’argent à leurs enfants à l’étranger
Envoyer de l'argent à ses enfants à l'étranger
Cecilia Hendrix 2020-3-5

Guide à l’intention des parents sur le soutien et l’envoi d’argent à leurs enfants à l’étranger

Les études à l’étranger sont une expérience enrichissante et profondément marquante pour de nombreux enfants et jeunes adultes. Elle les confrontera à d’autres personnes, d’autres cultures et d’autres langues. Selon un sondage réalisé en 2015 par la plateforme de location de logement Uniplaces, 41 % des étudiants français seraient désireux de partir étudier à l’étranger.

Les universités et les employeurs voient généralement d’un très bon œil une expérience à l’étranger quand ils passent en revue les candidatures à un poste ou à un cursus étudiant. Mais il existe bien d’autres raisons pour encourager votre enfant à partir étudier à l’étranger : la qualité de l’enseignement local, le coût plus abordable des études ou tout simplement la volonté de le rendre plus indépendant.

Dans tous les cas, l’envoi d’argent à l’étranger est un facteur à ne pas négliger au moment de prendre une telle décision, et il est primordial de choisir un prestataire fiable dans ce domaine. Western Union, par exemple, a la confiance de 8 des 10 meilleures universités au monde pour le traitement du paiement des frais de scolarité à l’international.

Peu importe où votre enfant part étudier, les quatre conseils suivants vous seront certainement utiles.

1. Fixer des limites et déterminer la fréquence des contacts

Il se peut que votre enfant n’appréhende pas la séparation autant que vous, et il est important de gérer vos attentes en conséquence. Peut-être vous appellera-t-il chaque jour au début, mais bientôt, les amis et les activités extra-scolaires prendront certainement le pas sur les discussions avec les parents.

Les jeunes préférant généralement utiliser les nouvelles technologies pour communiquer, familiarisez-vous avec les outils de messagerie et de chat vidéo les plus récents. Des applications comme WhatsApp sont idéales pour s’envoyer quelques brefs messages et ne nécessitent aucune planification préalable. Quelle que soit la plateforme choisie, formulez clairement vos attentes et besoins en matière de communication. Cherchez avant tout à trouver un équilibre en répondant à vos inquiétudes évidemment légitimes sans trop en demander à votre enfant.

Une chose est certaine : s’il manque d’argent, il vous contactera très certainement. L’envoi d’argent à l’étranger deviendra probablement un sujet de conversation fréquent, aussi mieux vaut dès à présent rechercher les services les plus fiables et les moins onéreux possible.

2. Veiller à la mise à jour des coordonnées et moyens de contact

Demandez à votre enfant de vous communiquer ses coordonnées les plus récentes, y compris un numéro de téléphone fixe sur place. Si possible, essayez d’obtenir le numéro d’un ami ou d’un colocataire, ainsi que les coordonnées de son université et de son campus. Si votre enfant a l’intention de partir en week-end dans une autre ville ou dans un autre pays, demandez-lui de vous donner à l’avance le nom et le numéro de téléphone de son hôtel ou lieu d’hébergement.

N’oubliez pas : si vous n’arrivez pas à joindre votre enfant un samedi soir, il se peut qu’il soit simplement sorti avec des amis ou qu’il ait égaré son téléphone. Vous aurez sans doute un moment de panique, mais le fait de pouvoir appeler un de ses amis qui pourra vous dire où il est vous rassurera.

3. Déterminer le moyen le plus sûr d’envoyer de l’argent à votre enfant

Envoyer de l’argent à des proches à l’étranger n’a jamais été aussi simple et sûr qu’aujourd’hui. Les virements numériques ont remplacé les services bancaires tombés en désuétude, avec une réduction significative des frais et des délais de traitement. Grâce à des prestataires comme Western Union, vous pouvez envoyer de l’argent rapidement et facilement dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Votre enfant peut retirer les fonds en espèces en toute sécurité auprès de n’importe quel agent. Vous avez aussi la possibilité de déposer de l’argent directement sur son compte bancaire local, grâce à l’application Western Union®.

Il est primordial que vous restiez en contact avant, durant et après le virement pour vous assurer de son bon déroulement. C’est pourquoi il est utile d’utiliser un service fiable qui vous informera du traitement du virement ou du retrait des fonds.

4. Prévoir une assurance et une marche à suivre en cas d’urgence

Avant le départ de votre enfant, vérifiez que sa police d’assurance couvre tous ses besoins pour la durée de son séjour à l’étranger. L’assurance sera un élément essentiel s’il a besoin de se faire soigner sur place, mais souvent, le coût des soins médicaux ou dentaires ne fait pas l’objet d’une avance. Aussi, votre enfant aura peut-être besoin d’un soutien financier immédiat en cas d’urgence médicale. Les États-Unis, en particulier, ont des règles très strictes sur la nécessité de disposer des fonds nécessaires pour couvrir les frais médicaux.

Des problèmes imprévus peuvent survenir, et l’envoi d’argent à l’étranger de manière rapide et sécurisée sera votre principale préoccupation en cas d’urgence. Ouvrez à l’avance un compte auprès d’un prestataire en ligne fiable et assurez-vous que votre enfant comprenne comment recevoir les fonds de son côté. Discutez-en avant son départ, de sorte que vous soyez tous deux prêts à faire face à une urgence, même si vous n’aurez sans doute pas à le faire.

De nombreux éléments sont à mettre en place avant le départ à l’étranger de votre enfant. Planifiez bien les choses, et vous aurez tous deux l’esprit tranquille, car vous saurez que l’argent ne sera pas un problème durant le séjour.

be_ixf;ym_202004 d_04; ct_50