Comment faire un virement bancaire

Actualités By Fabien Lesage juin 3, 2022

Les virements bancaires peuvent être un moyen très pratique de transférer de l’argent à vos proches, en France et dans le reste du monde. Découvrez comment faire un virement bancaire, ainsi que le mécanisme et les avantages de cette opération, au niveau national et international.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les informations dont vous avez besoin pour effectuer un virement bancaire ? Vous aimeriez savoir où trouver ces données ? Ce guide pratique est fait pour vous. Vous y découvrirez également les avantages et les limites des virements bancaires, en tant qu’outils de transfert de fonds, d’un compte vers un autre. Découvrez comment ils fonctionnent et lancez-vous dès aujourd’hui.

 

Dans cet article

Virement bancaire : comment ça marche?

Les virements bancaires permettent de réaliser un transfert de fonds entre deux comptes, par voie électronique. Il s’agit d’une forme de paiement sans espèces. Vous pouvez transférer de l’argent entre deux comptes qui vous appartiennent, ou depuis votre compte vers celui d’un tiers.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est un ordre de débit d’argent sur un compte bancaire donné (retrait) et de crédit d’argent sur un autre compte (versement).

Cette instruction est communiquée entre la banque de la personne effectuant le paiement, et celle de la personne ou de l’entreprise qui le reçoit (le bénéficiaire).

Virements bancaires internes et externes

Un virement bancaire entre deux comptes ouverts auprès de la même banque est appelé « virement interne ». Un virement interne consiste donc à transférer de l’argent entre deux de vos propres comptes, ouverts auprès du même organisme bancaire. Il peut s’agir également d’un transfert d’argent depuis votre compte vers le compte d’un tiers, mais au sein de la même banque.

Les virements externes sont ceux qui sont effectués vers une autre banque. Il peut s’agir d’un transfert vers un autre de vos propres comptes, ou vers celui d’un tiers, tant que les deux ont été ouverts auprès d’une autre institution financière.

Types de virements bancaires

Les virements bancaires peuvent être réalisés sous forme de :

  • Paiements domestiques (en France)
  • Paiements SEPA (Single Euro Payments Area), disponible dans 36 pays européens
  • Paiements internationaux (vers les pays hors SEPA)

Virements bancaires internationaux

Les paiements SEPA sont une sorte de virement international. Ils permettent de faire des paiements électroniques vers tous les pays de l’Union européenne, ainsi que vers neuf autres pays et territoires européens, d’une façon encore plus efficace.

Ils fonctionnent de la même manière que les paiements nationaux et peuvent être tout aussi rapides. Les paiements SEPA peuvent être utilisés pour effectuer des virements ponctuels ou des prélèvements automatiques. Un prélèvement automatique est une instruction récurrente permettant à votre banque de demander et de prélever des fonds sur un compte donné.

D’autres types de paiements internationaux peuvent prendre plus de temps, et coûter plus cher. Ils peuvent en outre impliquer le prélèvement d’une commission. Ces frais varient en fonction des taux de change proposés par le fournisseur de paiement choisi.

Vous pouvez demander à votre banque d’effectuer un transfert d’argent directement à partir d’un compte que vous détenez auprès d’elle. Il est également possible de faire appel à un spécialiste des paiements internationaux, comme Western Union.

Quels sont les délais d’exécution d’un virement bancaire ?

Cela dépend de l’endroit où se trouve la banque réceptrice. Par exemple :

  • Les virements nationaux internes instantanés peuvent être effectués en quelques minutes.
  • Les virements externes (vers le compte d’un tiers dans une autre banque) ou les paiements SEPA peuvent généralement être traités entre un et trois jours.
  • Pour les paiements internationaux (hors SEPA), leur traitement demande en général un minimum de quatre jours.

Consultez les délais d’exécution des virements bancaires par pays, pour en savoir plus.

Les étapes à suivre pour faire un virement bancaire

Pour faire un virement bancaire, vous avez besoin des références du compte sur lequel vous souhaitez prélever l’argent, et celles du compte sur lequel vous souhaitez effectuer le paiement.

Pour les comptes français, toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur le relevé d’identité bancaire (RIB), document que chaque titulaire de compte possède.

Les données requises pour faire un virement bancaire comprennent :

  • Le nom du titulaire du compte
  • Les numéros d’identification de la banque et de la succursale (cinq chiffres chacun)
  • Le numéro de compte

Les informations nécessaires pour faire un virement bancaire vers un compte détenu dans un autre pays peuvent varier. Pour les virements internationaux et les paiements SEPA, vous avez généralement besoin de :

Découvrez les informations dont vous avez besoin pour effectuer un virement bancaire vers un pays spécifique.

Les différentes façons de faire un virement bancaire

Il existe plusieurs façons d’effectuer un virement bancaire. Cela inclut les virements :

En personne

Vous pouvez choisir de vous rendre en agence pour faire faire un virement auprès de votre banque, ou de recourir à un prestataire spécialisé dans les services de paiement, comme Western Union.

En ligne

Il est possible de faire un virement en utilisant les services bancaires en ligne de votre banque, par le biais d’une appli mobile ou d’une application de bureau. Il arrive souvent que les prestataires spécialisés dans les services de paiement proposent également des services en ligne. Certaines banques peuvent fournir cette option à partir de leurs propres services en ligne.

Via PayPal

Le service de paiement PayPal offre un moyen d’effectuer des virements bancaires internationaux et nationaux.

Depuis un guichet automatique

Certains guichets automatiques offrent la possibilité de faire des virements bancaires. Il est cependant possible que ces opérations soient réservées aux virements internes, voire aux virements effectués entre vos propres comptes.

Virements SEPA et non-SEPA

L’espace unique de paiement en euros (SEPA) permet des transferts d’argent instantanés entre plusieurs pays de l’Union européenne. Grâce au nouveau système SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst), ces paiements peuvent être reçus en quelques secondes.

Virements SEPA

Plus de 529 millions de personnes résident dans la zone SEPA, et ce système de paiement permet de faciliter les virements entre les établissements bancaires de 36 pays européens. Vous pouvez effectuer des paiements vers n’importe lequel des pays membres, aussi facilement que vers un compte en France.

Il peut s’agir de virements ponctuels ou récurrents. Les paiements sont effectués pour le montant total d’origine, bien que des frais puissent être facturés par le prestataire de services de paiement.

Virements SEPA SCT Inst

Ce système, mis en place par le Conseil européen des paiements, permet aux virements bancaires d’atteindre le compte du destinataire en quelques secondes, dans une zone couvrant de nombreux pays européens. La liste des pays et banques participants ne cesse de s’allonger.

Virements internationaux hors SEPA

D’autres méthodes sont utilisées pour effectuer des virements bancaires vers les pays hors-SEPA. Elles peuvent être plus lentes et peuvent impliquer des frais supplémentaires. Il est également important de vérifier les taux de change proposés, car ils peuvent varier.

Délais d’exécution d’un virement bancaire

Plusieurs jours peuvent s’écouler avant qu’un virement ne soit reçu sur le compte de son destinataire. Le délai nécessaire à l’exécution d’un virement dépend de facteurs, tels que :

  • Le prestataire de services de paiement utilisé
  • Le pays dans lequel est situé le compte émetteur
  • Le pays dans lequel est situé le compte du destinataire
  • Les week-ends ou jours fériés en France, ou dans le pays où est basé le compte du destinataire

Vérifiez la durée estimée de votre transfert auprès de votre prestataire de services de paiement.

Coûts associés aux virements bancaires

La plupart du temps, les virements bancaires sont gratuits.

C’est généralement le cas :

  • Lors du transfert de fonds entre plusieurs de vos propres comptes
  • Dans le cadre de transferts d’argent vers un autre compte français
  • Pour les virements vers un autre compte, ouvert auprès de la même banque

Cela peut également être le cas pour certains virements SEPA.

Différents coûts et frais sont appliqués aux transferts d’argent internationaux, que ce soient des frais d’envoi, de frais de réception ou des frais de conversion de devises.

Les taux de change peuvent être plus intéressants chez certains fournisseurs de services de paiement que chez d’autres. Il est important de vous renseigner à l’avance sur les frais, les charges et les taux de change lorsque vous effectuez un virement bancaire à l’international.

Les virements bancaires font partie des moyens les plus pratiques de transférer de l’argent, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, il est également possible de transférer de l’argent via :

  • L’envoi d’un mandat.
  • L’envoi d’espèces via une société de transfert d’argent.
  • L’envoi d’argent liquide, qui peut être une alternative utile lorsque votre destinataire n’a pas de compte bancaire.

Le transfert de sommes sur un portefeuille mobile (disponible dans certains pays uniquement).

Guides et questions fréquentes