Comment obtenir un visa long séjour en France ?

France By Western Union October 15, 2025

Si vous êtes un ressortissant étranger et souhaitez rester plus de trois mois en France, vous devez posséder un visa long séjour. Obligatoire selon votre nationalité et votre motif de séjour, ce document, appelé visa D, vous autorise à rester 4 à 12 mois sur le territoire français et vous offre de nombreux droits.

Pour vous assurer d’obtenir le bon visa longue durée pour la France, nous vous expliquons tout sur le visa D et comment réussir vos démarches : quel visa long séjour choisir, où et quand faire votre demande, quels documents envoyer, quel frais régler, etc.

Qu’est-ce que le visa long séjour en France ?

Le visa long séjour, appelé visa type D, est un document délivré par l’administration française pour tout séjour supérieur à 90 jours sur le territoire. Il vous permet d’entrer et de séjourner en France pendant une période de 4 mois à 1 an, pour des motifs personnels ou professionnels.

Ce visa vous permet également de circuler librement dans l’ensemble de l’espace Schengen, sans toutefois dépasser une durée maximale de 90 jours pour toute période de 180 jours. Le visa D concerne tous les ressortissants étrangers majeurs qui souhaitent rester plus de trois mois en France, même ceux dispensés de visa court séjour.

Qui est dispensé d’un visa long séjour en France ?

Certains ressortissants étrangers sont dispensés de demander un visa long séjour pour la France : les citoyens de l’Union européenne, les ressortissants d’Islande, de Suisse, de Norvège et du Liechtenstein, ainsi que les citoyens d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican.

Certaines catégories d’étrangers sont également dispensées du visa D :

  • Les salariés ICT (Intra-Corporate Transfer) qui souhaitent faire valoir un droit à mobilité intra-européenne.
  • Les ressortissants de pays tiers titulaires d’un titre de séjour « résident de longue durée UE ».
  • Les citoyens d’un État tiers qui possèdent un visa de court séjour portant la mention « Famille de Français ».
  • Les étudiants étrangers qui ont suivi une scolarité en France ininterrompue depuis l’âge de 16 ans et qui y poursuivent leurs études.
  • Les ressortissants étrangers résidents d’un État membre de l’UE détachés en France.

Dans ces deux derniers cas, les ressortissants étrangers doivent tout de même demander un titre de séjour une fois en France.

Quels sont les différents types de visa long séjour ?

Il existe plusieurs types de visas long séjour pour la France :

  • Le visa VLS-TS
  • Le visa mention “carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée”
  • Le Visa Vacances-Travail (VVT)
  • Le visa mineur scolarisé en France
  • Le visa long séjour temporaire

Le type de visa D délivré dépend de la durée de séjour prévue et du motif de votre séjour : exercice d’une activité professionnelle, études, stage ou formation, ou visite touristique, familiale ou privée. Le visa le plus connu est le VLS-TS.

Le VLS-TS, visa long séjour valant titre de séjour

Ce visa, dit VLS-TS, est valable de 4 à 12 mois et vaut titre de séjour. Cela signifie qu’il vous permet de résider sur le territoire français durant toute la période valable et qu’il vous dispense de demander une carte de séjour lors de votre arrivée en France. Il vous permet également l’exercice d’une activité professionnelle.

Le VLS-TS concerne notamment :

  • Les étudiants
  • Les stagiaires
  • Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée
  • Les époux de citoyens français. Dans ce cas, le visa est délivré sans conditions, mais peut être refusé si le mariage est frauduleux ou annulé, ou si le demandeur représente une menace à l’ordre public
  • Les détenteurs d’une carte de séjour Talents (salariés qualifiés, professions médicales de la pharmacie, chercheurs, artistes, personnes de renommée nationale ou internationale, etc.)

Si vous obtenez un visa VLS-TS, vous devez impérativement le valider dans les trois mois suivant votre arrivée en France, et payer une taxe qui s’ajoute aux droits de visa. Cette démarche se réalise en ligne sur le site du Service Public.

Le visa mention “carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée”

Ce visa long séjour vous permet d’entrer en France et d’obtenir une carte de séjour (annuelle, pluriannuelle ou de 10 ans), du moment que vous réalisez la demande en préfecture dans les deux mois suivant votre arrivée sur le territoire.

Il est notamment délivré :

  • Aux familles de Français (enfant âgé de 16 à 21 ans ou à charge d’un Français, ascendant à charge d’un Français et de son époux)
  • Aux étrangers exerçant une profession libérale ou indépendante (commerçant, artisan, etc.)
  • Aux travailleurs (salariés en mission, carte bleue européenne, saisonnier, talent) ou aux familles de travailleurs
  • Aux retraités ou époux de retraités
  • Aux artistes

Le visa Vacances-Travail

Ce visa long séjour est accessible uniquement si votre pays d’origine possède un accord bilatéral “vacances-travail” ou si vous êtes un ressortissant taïwanais. Si vous avez entre 18 et 30 ans (35 ans pour l’Australie, l’Argentine et le Canada), ce visa vous permet de séjourner et de travailler en France pendant un an maximum.

À noter que le visa D Vacances-Travail n’exige pas d’avoir trouvé un emploi avant de partir pour la France.

Le visa mineur scolarisé en France

Ce visa de long séjour, valable 11 mois maximum, est délivré aux jeunes de moins de 18 ans dont les parents résident à l’étranger, et qui suivent leur scolarité ou leurs études en France pour plus de trois mois.

Une fois délivré, ce visa longue durée permet l’entrée illimitée en France durant sa période de validité, sans devoir demander un nouveau visa, et dispense de solliciter une carte de séjour.

Le visa long séjour temporaire

Ce visa long séjour, valable de 4 à 6 mois, vous autorise à séjourner temporairement en France, si vous suivez un enseignement court, exercez une activité artistique, ou venez en tant que visiteur. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir vivre de vos seules ressources.

Ce visa type D ne vous permet pas de travailler, ne vous dispense pas de la demande d’une carte de séjour en préfecture, et n’est pas renouvelable.

Envoyez de l’argent à l’étranger avec Western Union

Avec Western Union, envoyez de l’argent à l’étranger en quelques clics. Des millions de clients font confiance à notre service fiable.

Quand faire ma demande de visa long séjour ?

La demande de visa long séjour doit être faite au plus tôt 3 mois avant la date prévue de votre départ pour la France, quel que soit le motif de votre séjour (visiteur, conjoint, professionnel, étudiant, etc.).

Où faire ma demande de visa long séjour ?

La demande de visa long séjour pour la France doit être faite auprès de l’ambassade française, du consulat de France, ou du prestataire de service extérieur (VFS Global, TLS, etc.) de l’État de votre résidence habituelle.

Comment obtenir un visa long séjour ?

Toute demande de visa long séjour se fait automatiquement sur le site officiel France-Visas. Vous devez ensuite suivre plusieurs étapes : vérification du besoin d’un visa et des conditions de demande, remplissage du formulaire de la demande, rendez-vous dans le centre de visa, paiement des frais, suivi de la demande, récupération du passeport.

1ère étape : vérifiez si, en fonction de votre situation, vous avez besoin d’un visa D pour entrer et séjourner en France.

2ème étape : vérifiez si vous remplissez les conditions de demande de visa : motif de demande justifié, moyens de subsistance suffisants pour toute la durée du séjour, souscription à une assurance santé couvrant les éventuels frais médicaux potentiels, ne pas faire l’objet d’une interdiction de territoire.

3ème étape : complétez le formulaire de demande de visa long séjour, en attachant les documents requis.

4ème étape : sur France-Visas, prenez rendez-vous dans le centre de visas habilité (ambassade, services consulaires, prestataires) de votre pays de résidence. Pensez à vous informer sur les délais de rendez-vous pour obtenir votre visa D avec suffisamment d’avance. Le site recommande d’obtenir un rendez-vous entre 6 mois et 15 jours avant votre départ.

5ème étape : lors du rendez-vous, déposez votre dossier complet et réglez les frais de demande. À cette étape, le service habilité collecte vos données biométriques (photo et empreintes digitales), vérifie l’authenticité de vos documents et conserve votre passeport et vos justificatifs, afin de les transmettre au consulat. Ce rendez-vous en personne, qui permet d’évaluer la cohérence de votre projet de séjour en France, est obligatoire pour tout premier demandeur de visa longue durée de plus de 12 ans.

6ème étape : attendez la notification vous invitant à vous présenter au centre de visa où vous avez déposé votre demande, pour récupérer votre passeport contenant la vignette de votre visa D. Selon votre pays de résidence, le passeport peut vous être expédié par voie postale.

7ème étape : si vous avez obtenu un VLS-TS, vous devez impérativement le valider en ligne dans les trois mois suivant votre arrivée en France.

Quels sont les documents à fournir pour un visa long séjour en France ?

Lors de votre demande de visa long séjour en France, vous devez fournir un certain nombre de documents obligatoires qui varient selon votre situation et le motif de votre séjour. Les pièces justificatives nécessaires, originales et copies, sont indiquées sur le récépissé d’enregistrement de la demande de visa.

À titre indicatif, pour un visa VLS-TS, vous devez notamment présenter :

  • Passeport de moins de 10 ans, expirant plus de 3 mois après la date de fin de votre visa D, et comportant 2 pages vierges.
  • 2 photos d’identité récentes et aux normes de l’Union européenne.
  • Preuves de résidence légale dans le pays d’origine, si vous n’êtes pas un ressortissant.
  • Formulaire de demande de visa long séjour (Cerfa n°14571*05) rempli et signé.
  • Récépissé d’enregistrement de la demande de visa.
  • Lettre de motivation détaillant votre projet de séjour en France.
  • Justificatifs de l’objet du voyage : contrat de travail, convention de stage, copie votre carte de séjour portant la mention « étudiant », copie du diplôme obtenu dans les 4 ans précédant la demande, justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à votre formation, etc.
  • Justificatifs d’hébergement en France : réservation, contrat de location, certificat d’hébergement, etc.
  • Justificatifs de ressources financières prouvant que vous êtes solvable pendant toute la durée de votre séjour (originaux des relevés bancaires des 3 derniers mois ou des 3 derniers bulletins de paie, justificatifs de pension, etc.).
  • Attestation d’assurance médicale de voyage valable couvrant toute la durée de validité du visa D.

Ces documents doivent être obligatoirement présentés en langue française (originaux et photocopies). Si certains documents ne sont pas en français, vous devez les traduire avant de faire votre demande. En cas de doute, consultez l’Assistant Visa pour vérifier, selon votre situation, la liste des documents à fournir. À noter que tout dossier incomplet pourra entraîner un refus d’obtention du visa long séjour pour la France.

 Quel est le prix d’un visa long séjour en France ?

Le prix d’un visa long séjour en France est en général de 99 €. Toutefois, le montant peut varier selon le pays d’origine, la situation et le motif de séjour du demandeur étranger. Ces droits de visa D sont toujours à régler en devise locale et ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.

Par exemple, pour un visa long séjour en France depuis le Maroc, les frais à payer sont de 1068 dirhams marocains. Pour un visa depuis la Turquie, les frais sont de 4770 lires turques. Convertissez facilement des euros dans votre devise locale grâce à notre convertisseur de devises Western Union.

Certains ressortissants bénéficient de réductions de frais de visa grâce aux accords bilatéraux avec la France. De même, certains demandeurs sont exemptés des frais de visa D, dont notamment :

  • Les époux de Français
  • Les membres de famille non européen d’un Européen (autre que Français) ou Suisse
  • Les travailleurs saisonniers
  • Les enseignants de français
  • Certains bénéficiaires d’un visa vacances-travail
  • Les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service
  • Les anciens combattants possédant un carnet de soins gratuits venant en France pour un traitement médical

À noter que les détenteurs d’un VLS-TS devront également payer une taxe supplémentaire à leur arrivée en France, dont le montant varie selon le motif de séjour :

  • 225 € pour les salariés
  • 75 € pour les étudiants
  • 200 € en cas de regroupement familial

Quel est le délai de traitement d’un visa long séjour en France ?

Le délai de traitement d’un visa long séjour pour la France varie en général entre 15 et 60 jours. Ce délai dépend de la période de l’année et du volume de dossiers à traiter lors de l’envoi de la demande. Certaines demandes urgentes pour motifs professionnels ou médicaux peuvent être traitées sous 10 jours ouvrés, sur présentation de justificatifs.

De même, selon la complexité du dossier et le besoin de réaliser des vérifications supplémentaires ou d’obtenir des documents manquants, le délai de traitement peut être plus ou moins long. Les délais des demandes de visa longue durée pour regroupement familial peuvent notamment prendre beaucoup de temps, nécessitant une vérification approfondie des liens familiaux, des conditions de logement et des ressources financières des demandeurs.

Pour éviter des délais supplémentaires et obtenir rapidement votre visa D, assurez-vous de déposer un dossier complet et bien organisé et de bien préparer votre rendez-vous.

Que faire en cas de refus de visa VLS-TS ou long séjour ?

En cas de refus de visa VLS-TS ou long séjour, qui doit toujours être motivé, vous pouvez former un recours gracieux auprès du consulat ou de l’ambassade française de votre lieu de résidence, et demander la révision de sa décision.

Un visa long séjour pour la France peut être refusé dans plusieurs cas, et notamment :

  • Si vous avez fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français depuis moins de 5 ans et n’avez pas apporté pas la preuve d’avoir quitté le territoire français dans le délai accordé, sauf circonstances humanitaires.
  • Si vous êtes un ressortissant d’États coopérant insuffisamment en matière de réadmission, sauf si vous êtes époux de Français.
  • Si vous avez fait l’objet d’une peine d’interdiction sur le territoire français : interdiction judiciaire ou administrative, décision d’expulsion interdiction de retour, interdiction de circulation.

Comment renouveler un visa long séjour ?

Pour renouveler votre visa long séjour, et notamment votre VLS-TS, vous devez déposer une demande de titre de séjour 4 à 2 mois avant l’expiration de votre visa. La démarche de renouvellement s’effectue exclusivement sur la plateforme ANEF, et coûte environ 225 € pour un premier titre de séjour.

Les critères d’acceptation du renouvellement du visa D, et de l’obtention d’une carte de séjour, reposent sur plusieurs éléments : régularité de votre présence en France, stabilité de la situation, justificatifs récents (attestation de domicile, relevés bancaires, preuves d’activités professionnelles ou d’études), etc.

Vous avez obtenu votre visa long séjour pour la France et cherchez le meilleur moyen d’envoyer de l’argent dans un autre pays ? Western Union vous propose la méthode la plus fiable et la plus rapide d’envoyer et recevoir de l’argent. Profitez des meilleurs taux du marché dans plus de 200 pays.

FAQs

Le visa court séjour permet uniquement un séjour ponctuel de 90 jours en France et dans l’espace européen. À l’inverse du visa long séjour, il ne permet pas la résidence durable et ne donne pas le droit de pratiquer une activité professionnelle.

Un visa long séjour a une durée de validité de 3 mois à 12 mois, selon le type de visa D obtenu. Par exemple, un VLS-TS permet de rester jusqu’à un an en France, tandis qu’un visa long séjour temporaire permet de rester 6 mois maximum sur le territoire français.

Oui, le visa long séjour pour la France vous permet de travailler sur le territoire français, sans avoir à demander une autorisation de travail. Le visa D accordé peut varier votre situation : salarié, travailleur indépendant, entrepreneur, artiste, etc.

Si vous arrivez en France avec un visa VLS-TS, vous devez le valider en ligne au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée sur le territoire. Pour valider un VLS-TS, vous devez indiquer à l’OFII votre adresse électronique, les informations figurant sur votre visa, votre date d’entrée en France et votre adresse de résidence.

Une carte de paiement est également nécessaire pour régler la taxe de délivrance du titre de séjour en ligne, dont le montant varie selon votre statut : 75 € pour les étudiants, 225 € pour les salariés et 200 € pour le regroupement familial. Votre attestation définitive est délivrée sous 24 à 72 heures, et, une fois validé, votre visa long séjour vaut titre de séjour.

Cet article a été rédigé à des fins d’information générale et ne constitue pas un avis juridique ou professionnel de la part de Western Union. Cet article n’a pas vocation à remplacer les conseils d’un conseiller administratif ou de tout autre professionnel qualifié.