Protégez-vous des escroqueries à l’achat en ligne lors des fêtes de fin d’année

Conseils By April Payne novembre 10, 2020

Les achats sur internet présentent de nombreux avantages, tels que l’absence de files d’attentes dans les magasins, une comparaison entre les produits plus aisée et des prix de vente compétitifs. Il n’est pas étonnant qu’en 2020, un sondage Forbes a montré que 82% des Américains ont prévus d’acheter leurs cadeaux de fin d’année sur internet. Cependant, alors que les achats en ligne sont en plein essor lors de la période des fêtes de fin d’année, les escroqueries en ligne se multiplient également.

Lors des fêtes de fin d’année, les consommateurs ne sont pas les seuls à essayer de trouver une bonne affaire sur internet, les escrocs espèrent également réaliser des profits en arnaquant des innocents. De ce fait, il est vital pour les acheteurs de prendre des précautions, comme le fait de ne jamais accepter de réaliser un paiement via une plateforme de transfert d’argent pour un achat en ligne.

Les escroqueries courantes lors des fêtes de fin d’année

Face à la recrudescence d’arnaques aux achats en ligne durant la période des fêtes de fin d’année, Western Union recommande de faire attention aux :

  • Fausses boutiques en ligne – Les arnaqueurs seront tentés de créer des sites internet temporaire pour la période des fêtes, ou confectionner un site internet se faisant passer pour celui d’un détaillant bien connu. Ces sites web prétendront offrir des produits à prix cassés, des cartes-cadeaux ou des coupons à utiliser sur d’autres sites de vente. Cependant, ces sites sont parfois utilisés pour récupérer vos informations personnelles, ainsi que votre argent durement acquis. Certains sites iront même jusqu’à recueillir vos informations bancaires afin d’usurper votre identité, de procéder à des paiements non souhaités, ou bien vous inciter à effectuer un transfert d’argent pour l’achat de marchandises que vous ne recevrez jamais.
  • Arnaques aux e-mails et réseaux sociaux – Il est possible que vous receviez des courriers électroniques ou messages sur les réseaux sociaux de personnes vous promettant des promotions conséquentes pour la période des fêtes. Ces tactiques sont utilisées par les cybercriminels pour vous inciter à cliquer sur des liens provoquant le téléchargement et l’intrusion de virus ou logiciels malveillants sur votre appareil. Ces virus malveillants permettront aux cybercriminels de voler vos informations de connexion sur certains sites, vos coordonnées bancaires, ainsi que vos données financières.
  • Escroqueries aux cartes-cadeaux – Il se peut que vous soyez la cible de publicités ou e-mails faisant la promotion de cartes-cadeaux à bas prix pour de célèbres boutiques ou restaurants. Cependant, au lieu de vous envoyer une carte-cadeau de 50 euros achetée à moitié prix, le site internet volera vos informations personnelles telles que votre nom, prénom, âge, adresse postale et même vos informations bancaires.

Les façons de se protéger

Western Union offre ces précieux conseils pour réduire vos chances de devenir une victime de ces arnaques en ligne propre aux fêtes de fin d’année :

  • Ne jamais effectuer un transfert d’argent pour le paiement d’un article en ligne. Les véritables boutiques en ligne accepteront toujours les paiements par carte bancaire ou autres moyens de paiement électronique sécurisés.
  • Ne jamais procéder à un transfert d’argent pour quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne.
  • Ne donnez pas vos informations bancaires à des entreprises auxquelles vous n’êtes pas familier.
  • Soyez à l’affut des démarchages par e-mails par des entreprises que vous ne connaissez pas pour des promotions de fin d’année.
  • Ne cliquez pas sur des liens présents dans de tels e-mails.
  • Naviguez sur internet et réalisez vos achats en ligne uniquement avec une bande passante sécurisée. Les informations envoyées par une connexion Wi-Fi publique peuvent être vues et volées par n’importe qui.
  • Jetez un œil aux indicateurs de sécurité des sites web sur lesquels vous faites vos achats, comme un URL qui commence par https://, plutôt que http://, ou un cadenas à gauche de l’URL qui désigne la présence de paiements sécurisés.
  • Restez sceptique face à des sites internet ou vendeurs individuels sollicitant une grande quantité d’informations personnelles. Pour vendre un article, tout ce dont un vendeur a besoin est votre nom, prénom, adresse de livraison, numéros de carte et adresse de paiement. Un vendeur ne doit pas vous demander votre numéro de sécurité sociale ou vos informations bancaires.
  • Avant de réaliser votre achat, effectuez des recherches sur internet pour trouver des avis concernant ce vendeur. Si c’est un arnaqueur, il est possible que quelqu’un ait partagé sa malheureuse expérience sur internet dans le but d’épargner à d’autres des pertes d’argent.

Pour en savoir plus sur la sensibilisation à la fraude, consultez notre site internet. Si vous avez utilisé Western Union dans le cadre d’un transfert d’argent et vous pensez avoir été la victime d’une arnaque, appelez notre assistance téléphonique dédiée aux fraudes au 0 805 980 074.