Immigrer avec sa famille au Canada

Canada By Janaina Da Costa Déc 21, 2022

Lorsqu’on immigre avec les siens au Canada, il faut prendre des dizaines de décisions pour s’assurer que tout le monde s’épanouit dans son nouvel environnement. Grâce à quelques informations utiles sur votre pays d’accueil et sa culture, l’immigration des familles au Canada n’aura plus de secret pour vous. Que vous veniez de l’Inde, des Philippines, de la Jamaïque ou d’un autre pays, les informations et ressources suivantes vous aideront à vous familiariser avec le coût de la vie, la monnaie locale, les établissements d’enseignement, le système de santé et bien d’autres choses encore.

Le coût de la vie au Canada

Selon la base de données Numbeo, le Canada se classe au 17e rang des pays où l’indice du coût de la vie est le plus élevé1. Il est donc probable qu’il en coûte plus cher de vivre au Canada que dans votre pays d’origine. Par contre, cette hausse est compensée par les emplois et salaires, la qualité des écoles, le système de soins de santé et les politiques publiques en faveur de l’immigration. Et toute proportion gardée, le coût de la vie est 7,95 % plus bas en moyenne au Canada qu’aux États-Unis2.

Le modèle canadien

Le Canada offre à ses citoyens de nombreux programmes financés par les deniers publics, dont des services de soins de santé, des services sociaux et des services scolaires. Ce sont les provinces et les territoires qui administrent ces programmes. Par conséquent, si vous désirez en savoir plus sur les emplois, les soins de santé, les services sociaux, les écoles ou les programmes destinés aux personnes immigrantes, vous devez vous informer auprès des instances de la région où vous vivez ou prévoyez de vous installer. Consultez également des sites web et des ressources locales comme le YMCA dès votre arrivée.

Huard, billets, cents, alouette!

La monnaie du Canada, appelée « dollar » (CAD ou $ CA) et surnommée « huard », est simple à comprendre et à utiliser. Composé de billets vivement colorés et de pièces de monnaie, l’argent liquide est illustré de symboles et de figures marquantes de l’histoire nationale. Chaque dollar ($) équivaut à 100 cents (100 ¢).

Depuis 2011, les billets sont faits de polymère (une sorte de plastique). Il existe actuellement cinq coupures ayant chacune leur couleur propre, ce qui permet de les distinguer facilement :

  • 5 $ (bleu)
  • 10 $ (violet)
  • 20 $ (vert)
  • 50 $ (rouge)
  • 100 $ (jaune)

Quant aux pièces de monnaie, elles ont respectivement une valeur de 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢, 1 $ et 2 $. La pièce de 1 $ est illustrée d’un huard, l’oiseau national du Canada, d’où la désignation qu’on lui attribue parfois. La pièce de 2 $, quant à elle, est ornée d’un ours polaire. Le gouvernement ne fabrique plus de pièces de 1 ¢, appelées « sous » ou « cents », mais celles qui sont encore en circulation peuvent toujours servir à effectuer des paiements.

En revanche, les billets de 1 $, 2 $, 25 $, 500 $ et 1 000 $ ne sont plus autorisés depuis janvier 2021; il est donc déconseillé de les accepter ou de les utiliser.

Pour avoir des devises canadiennes à l’arrivée

Saviez-vous qu’il est facile d’envoyer de l’argent à l’avance afin de disposer de liquidités en monnaie canadienne à votre arrivée? Servez-vous de notre convertisseur de devises pour surveiller le taux de change et décider du moment le plus opportun pour convertir vos fonds. Avec l’appli Western Union, vous pouvez consulter le taux de change, envoyer de l’argent et trouver des agences où le récupérer une fois au pays.

Système d’éducation et aide financière aux familles

Le système d’éducation canadien, qui s’étend à l’ensemble des 13 provinces et territoires, occupe la quatrième place du classement mondial établi par le U.S. News & World Report, ce qui rend compte de la priorité élevée que lui accorde le gouvernement.

En vertu de ce système, les enfants peuvent fréquenter la maternelle sans frais pendant un an à partir de l’âge de cinq ans (la maternelle est obligatoire au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse). Dans certaines provinces, les enfants peuvent commencer à fréquenter l’école gratuitement à partir de l’âge de quatre ans. Au Canada, les enfants sont tenus de fréquenter l’école primaire et secondaire (de 6 ans jusqu’à 16 ans). Toutes les écoles anglophones du pays enseignent le français comme langue seconde. Au Québec, la scolarité se déroule en français, et c’est l’anglais qui est enseigné comme langue seconde.

Une fois qu’ils ont terminé leurs études secondaires, les élèves du Québec peuvent s’inscrire au cégep, un programme préuniversitaire de deux ans exclusif à cette province, puis à l’université. Dans les autres provinces, ils s’inscrivent plutôt à un programme collégial (les collèges étant des établissements analogues aux écoles techniques et de métiers et aux collèges communautaires) ou à un programme universitaire. Selon une étude, les enfants d’immigrants atteignent généralement un niveau de scolarité plus élevé que les enfants nés de parents canadiens. De fait, les élèves issus de l’immigration représentent le tiers de la population étudiante.

Les services de garde destinés aux nourrissons, aux bambins et aux enfants d’âge préscolaire ont longtemps été dispendieux et, leur disponibilité variant d’une province à l’autre, peu accessibles. Pour pallier ce problème, le gouvernement fédéral a lancé un programme de garderies à 10 $, qui réduit grosso modo les frais de garde de moitié. Comme ce programme est en cours de déploiement à l’échelle provinciale, il est recommandé de vérifier l’état de la situation dans votre province ou territoire de résidence. Renseignez-vous également sur le programme d’allocation canadienne pour enfants afin de voir si vous pourriez être admissible à des prestations d’aide aux familles. En raison de la forte demande, beaucoup de centres de la petite enfance exigent des frais de 50 $ à 200 $ aux personnes qui souhaitent s’inscrire sur la liste d’attente. Certains parents réservent une place dans plusieurs centres à la fois, avant la naissance de l’enfant.

Pour connaître les centres de la petite enfance à proximité de votre lieu de résidence, faites une recherche avec les mots-clés « services de garde » sur le site web de votre municipalité ou sur le site web du ministère de l’Éducation ou de la Famille de votre province ou territoire. Consultez également les babillards de votre centre communautaire, d’autres parents et des fonctionnaires municipaux pour savoir où trouver des garderies familiales ou des garderies non subventionnées.

Meilleures universités au Canada

Si toutes les universités canadiennes s’illustrent par la qualité de leur enseignement, la palme revient à l’Université de Toronto, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université McGill, qui se sont taillé une place parmi les 100 meilleures universités au monde en 2022-2023.

Services de santé destinés à la population

Chaque province et territoire a un régime d’assurance maladie distinct en vertu d’un système de soins de santé gratuits. Cette universalité des soins vise à garantir l’accès du plus grand nombre à des soins médicaux primaires, dont des consultations chez le médecin ou d’autres professionnels de la santé et des soins hospitaliers. Dans certains territoires et certaines provinces, le régime d’assurance maladie couvre également d’autres coûts, comme celui des médicaments d’ordonnance. Les autres frais sont payés par les contribuables eux-mêmes ou par l’entremise du régime d’assurance collective de leur employeur.

Tous les membres de la famille doivent faire une demande de carte d’assurance maladie. Les résidents permanents et les nouveaux arrivants qui possèdent un permis de travail sont en principe admissibles au régime d’assurance maladie et devraient obtenir leur carte d’assurance maladie dans les trois mois. Cette carte vous permet de recevoir des soins ou de passer des tests diagnostiques dans des hôpitaux ou en clinique. Pour vous trouver un médecin de famille, voyez les démarches à entreprendre dans votre province ou territoire ici.

Obtenir la citoyenneté canadienne

Le Canada est prêt à accueillir 450 000 nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en 2023 et 2024. Le gouvernement et d’autres organismes sont à votre disposition pour vous aider et vous renseigner sur les exigences relatives à la résidence, la trousse de demande, l’examen de citoyenneté, l’entretien et une foule d’autres choses.