Pour nombre d’entre nous, les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. Nous suivons des amis sur Facebook, partageons nos points de vue sur Twitter ou mettons en avant nos derniers projets sur Pinterest ou Instagram.
Comprendre les caractéristiques d’une arnaque sur les réseaux sociaux
Dans la plupart des cas, une arnaque sur les réseaux sociaux commence de la même façon qu’une escroquerie au téléphone ou par mail, avec un arnaqueur contactant une potentielle future victime. Dans cette escroquerie, l’ouverture prendra la forme d’un message affirmant que le destinataire est le grand gagnant d’un tirage au sort ou d’une loterie sur le réseau social.
Les arnaqueurs ont la capacité de donner une apparence légitime à ces messages en utilisant des reproductions de logos ou images. Ils utilisent ces messages pour créer un climat de confiance avec leur victime, avant de leur demander le paiement de frais, le partage d’informations personnelles ou de mots de passe. Une fois que la victime a envoyé ces informations, l’escroc pourra les utiliser pour voler l’identité de la victime et générer des dettes supplémentaires.
Se protéger d’une escroquerie sur les réseaux sociaux
Alors que l’utilisation des réseaux sociaux continue d’augmenter à travers le monde, les escroqueries associées à ces plateformes augmentent aussi. Pour vous protéger de telles arnaques, suivez ces précieux conseils de Western Union.
* Appliquez les règles communes à toutes les arnaques. Bien que les arnaques sur les réseaux sociaux constituent une menace relativement nouvelle, les signes avant-coureurs d’une escroquerie restent les mêmes que les autres types d’arnaque. Recherchez les fautes de grammaire, cela peut constituer la preuve que vous êtes face à une arnaque. Vous ne devriez jamais envoyer d’informations personnelles à quiconque, peu importe à quel point la « récompense » qui vous est proposée semble alléchante.
* Réfléchissez logiquement. Indépendamment de ce que vous avez vu ou ce que le message raconte, souvenez-vous que les escrocs utilisent les réseaux sociaux comme plateformes pour leurs arnaques. Aussi tentant que cela puisse être, gardez en tête que même la personne la plus chanceuse au monde ne peut pas gagner à un concours à laquelle elle n’a pas participé.
* Envoyez votre argent intelligemment. Western Union est un excellent moyen d’envoyer de l’argent à votre famille ou à vos amis, mais vous ne devriez jamais l’utiliser pour payer des frais liés à un concours ou une loterie.
Les véritables organismes de concours ne demandent jamais au gagnant de payer des frais en avance pour l’envoi de son prix ou de sa récompense.
Même si Western Union facilite l’envoi d’argent d’une personne à une autre, vous ne devriez jamais l’utiliser pour envoyer de l’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne.
* Signalez-le immédiatement. Si vous suspectez que vous avez été la victime d’une arnaque, vous devriez le signaler immédiatement aux autorités policières compétentes et au réseau social sur lequel l’arnaque a eu lieu. Si vous avez envoyé de l’argent via les services de transfert d’argent de Western Union et pensez que vous avez été la victime d’une escroquerie, appelez notre assistance téléphonique dédiée aux fraudes au 0 805 980 074.
Alors que les réseaux sociaux font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, la nécessité de veiller sur notre sécurité virtuelle augmente également. Appliquez les conseils énoncés précédemment et votre utilisation des réseaux sociaux deviendra aussi sûre qu’agréable. Pour en savoir plus sur la sensibilisation aux escroqueries, visitez Sensibilisation à la fraude | BeFraudSmart Western Union France