Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. Non classifié(e)
  3. Épargner pour la retraite : comment soutenir financièrement vos proches
Couple d'épargnants heureux
Alisa Cvilij 2020-3-5

Épargner pour la retraite : comment soutenir financièrement vos proches

Cet article a été écrit en partenariat avec Western Union.

Lorsque vous étiez enfant, vous et votre bien-être étaient sans doute en tête des priorités de vos parents et grands-parents. Maintenant que vous avez grandi, c’est à vous de leur apporter assistance et soins.

À mesure que vos proches vieillissent, vous pourriez avoir à vous préoccuper non seulement de leur santé, mais aussi de leurs revenus. Amplement commenté, le projet de réforme des retraites du gouvernement français est source d’interrogations pour l’avenir des retraités hexagonaux. Et si vos aînés n’ont pas mis d’argent de côté pendant leur vie active, toute modification du système de retraite pourrait les impacter fortement.

Si vous en avez les moyens, un soutien financier est une solution pour les accompagner durant leur retraite. Que vous choisissiez de les aider à payer leurs factures médicales ou des travaux de rénovation de leur logement, ou de leur verser de l’argent, votre geste leur montrera l’attention et l’attachement que vous leur portez.

Voici un guide pour offrir un soutien financier à vos proches à la retraite tout en maintenant l’équilibre de votre budget.

Suivez vos dépenses

Avant d’offrir un soutien financier à quelqu’un d’autre, assurez-vous d’en avoir les moyens.

Dans un premier temps, suivez vos dépenses pendant un ou deux mois. Vous pouvez le faire en téléchargeant une application mobile de gestion de budget personnel, puis en saisissant chaque dépense manuellement ou en créant un lien avec votre compte bancaire pour que vos dépenses soient automatiquement enregistrées.

Une fois que vous aurez une idée de combien vous dépensez par mois, et pour quoi, vous serez mieux en mesure de déterminer ce que vous pouvez consacrer au soutien de vos proches.

Trouvez des moyens de dépenser moins et de gagner plus

Après avoir suivi vos dépenses pendant quelques mois, vous trouverez probablement des moyens de dépenser moins sans nuire à votre qualité de vie. Vous payez peut-être des abonnements devenus inutiles. Leur résiliation réduira instantanément vos dépenses. Vous pourriez aussi décider de manger moins souvent au restaurant et de faire la cuisine, pour un effet bénéfique à la fois sur votre santé et votre portefeuille.

En réduisant vos dépenses, vous pourrez vous constituer une épargne conséquente à consacrer à la retraite de vos proches sans vous mettre en difficulté financièrement.

Il est aussi intéressant d’explorer les moyens d’augmenter vos revenus. Vous pouvez le faire en investissant une partie de vos économies, en louant un bien immobilier ou en sollicitant une augmentation de salaire.

Ces différentes pistes nécessitent du temps et une certaine organisation. Elles valent néanmoins la peine d’être considérées, car un revenu plus élevé vous permettra de mieux subvenir aux besoins des membres retraités de votre famille.

Établissez un budget complet

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous dépensez chaque mois, il sera beaucoup plus facile d’établir un budget mensuel réaliste.

Tenez compte de toutes vos dépenses : loyer, remboursement d’emprunts, coûts de transport entre votre domicile et votre lieu de travail, etc. Vous devrez également décider du montant que vous acceptez de consacrer aux loisirs, aux repas à l’extérieur et aux vacances, par exemple. N’oubliez pas de prévoir dans votre budget une marge de manœuvre pour vos objectifs financiers à long terme, comme l’achat d’une maison et votre propre épargne-retraite.

À ce stade, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez donner à vos proches retraités tout en vous assurant d’être toujours en mesure d’atteindre vos propres objectifs financiers, notamment en matière d’épargne.

Utilisez des outils pour rester dans les limites de votre budget

Il peut être ardu de respecter votre budget, mais la technologie peut vous y aider. L’application Western Union® vous permet de transférer de l’argent et de payer des factures depuis un appareil mobile. Il vous sera ainsi facile d’envoyer de l’argent à vos proches à la retraite.

L’utilisation de l’application pour transférer de l’argent et payer vos factures au début de chaque mois vous aidera à acquérir la rigueur nécessaire au respect régulier de votre budget mensuel. Vous serez alors en mesure d’assurer un soutien à vos proches à l’automne de leur vie.

be_ixf;ym_202004 d_04; ct_50