La population immigrante de l’Inde adore Waterloo, une ville située à 100 km au sud-ouest de Toronto, la capitale du pays. Cet article présente les raisons pour lesquelles Waterloo est un endroit de prédilection pour les Indiens et Indiennes qui s’installent au Canada.
Quels sont les avantages de vivre à Waterloo, en Ontario?
Waterloo se trouve à un peu plus d’une heure de route au sud-ouest de Toronto. Pour les immigrants et immigrantes de l’Inde, s’établir dans une ville de cette taille plutôt que dans une métropole présente quelques avantages intéressants. Selon un sondage mené par Resonance Consultancy, un cabinet-conseil, Waterloo se classe parmi les cinq meilleures villes au pays. Voici quelques raisons qui expliquent sa popularité auprès des personnes qui quittent l’inde pour s’installer au Canada.
Diaspora indienne
C’est principalement l’augmentation du nombre d’étudiants et d’étudiantes d’ailleurs qui est à l’origine de la croissance de la population indienne dans la région. L’association India Canada Association a été créée pour soutenir la population indienne et organiser des événements culturels. Elle offre également des services tels que Indian Meals on Wheels, qui prépare et livre des repas indiens, ainsi que le programme Outreach Program, dont la mission est de réunir la communauté indienne.
La « Silicon Valley » canadienne
À Waterloo, l’on compte plus de 1100 jeunes pousses1, principalement dans le domaine de la technologie. C’est la région qui présente la plus forte densité d’entreprises technologiques au monde, après la célèbre Silicon Valley en Californie. Les offres d’emplois y sont abondantes, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la région attire de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes universitaires depuis quelques années. Le département d’ingénierie de renommée mondiale de l’université de Waterloo forme une main-d’œuvre hautement qualifiée que les entreprises locales s’arrachent. Waterloo compte également plusieurs autres secteurs florissants tels que l’assurance, l’automobile, la fabrication de pointe et l’industrie agroalimentaire : les possibilités d’emploi pour les personnes immigrantes qualifiées sont donc très bonnes.
Coût de la vie à Waterloo et Toronto
Toronto est une ville multiculturelle qui présente de nombreux avantages pour la population indienne venue s’installer au Canada. Cependant, le coût de la vie dans la Ville Reine est plus élevé qu’à Mumbai, l’un des endroits en Inde où vivre coûte le plus cher. À titre d’exemple, un appartement d’une chambre à coucher dans le centre-ville est généralement 225 % plus cher à Toronto. Les dépenses quotidiennes telles que les courses sont environ 156 % plus élevées, et les sorties au restaurant 155 % plus chères. Malgré cela, le pouvoir d’achat à Toronto est 87 % plus élevé que celui de Mumbai parce que les salaires sont plus élevés2.
Vivre à Waterloo coûte en général 12 % moins cher qu’à Toronto. Cependant, en ce qui concerne le loyer, qui représente à lui seul une grande part des dépenses mensuelles, les économies atteignent les 26 %. De plus, un repas dans un restaurant bon marché sera environ 30 % moins cher, un jean coûtera environ 37 % moins cher et un titre de transport en commun mensuel sera 42 % moins cher3. Cela signifie que le pouvoir d’achat à Waterloo est environ 53 % plus élevé qu’à Toronto, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui s’installent au Canada en provenance de l’Inde.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent à vos proches au Canada, vous pouvez facilement le faire grâce à l’appli Western Union. Vous pourrez même suivre votre transfert en temps réel dans l’appli. Ainsi, même si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez facilement donner un coup de main financier à vos êtres chers.
Divertissements et loisirs
Bien que la population de Waterloo ne représente qu’un sixième de celle de Toronto, ce ne sont pas les divertissements, bons restaurants, musées et galeries, et espaces naturels qui manquent. Le RIM Park avec son immense complexe intérieur et extérieur fera le bonheur de ceux et celles qui aiment bouger. On s’y rend pour marcher ou jogger sur la piste de sept kilomètres, pour jouer au volleyball de plage ou encore pour profiter de l’aire de jeux, de l’un des 12 terrains polyvalents, l’une des quatre patinoires ou l’un des deux gymnases.
Si vous préférez les arts, visitez la Canadian Clay and Glass Gallery, ou si vous aimez l’histoire, vous pouvez faire une visite historique de la ville à pied. À Waterloo, les possibilités de magasinage et de restauration sont nombreuses avec le St James Market, le plus grand marché du Canada ouvert toute l’année, et le principal centre commercial qui abrite plus de 130 boutiques.
Vos finances au Canada
Ouvrir un compte bancaire au Canada est relativement simple. Vous aurez besoin d’au moins deux pièces d’identité comportant votre adresse au Canada. Avant de partir vers le Canada, vous pouvez vous envoyer des fonds grâce à l’appli Western Union. À votre arrivée, vous n’aurez qu’à récupérer votre argent en monnaie canadienne dans l’une des douzaines d’agences à Waterloo.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour effectuer des paiements transfrontaliers, contactez notre service à la clientèle.