Comment obtenir un reçu de paiement

Newsroom By Fabien Lesage May 31, 2022

Dès lors que vous effectuez un paiement, vous devez recevoir un reçu de paiement. Qu’il s’agisse d’un reçu au format papier ou au format numérique, ce document devrait vous être remis à chaque fois que vous achetez des biens ou que vous contracter des services en tant que particulier ou entreprise. Le vendeur remet un reçu au client, et c’est ce qui sert alors de preuve de paiement.

Il peut aussi être utile en entreprise afin de justifier les mouvements bancaires et les dépenses. Notons qu’un reçu de paiement devrait également contenir certaines informations importantes, et notamment la date du paiement, le montant payé, et le mode de paiement utilisé.

Particuliers et entreprises, retrouvez dans ce guide tout ce qu’il vous faut savoir au sujet du reçu de paiement, de sa nécessité, et des manières de l’obtenir.

 

Dans ce guide

Qu’est-ce qu’un reçu de paiement?

Un reçu de paiement, couramment appelé « reçu », est un document remis à un acheteur par un vendeur, après avoir reçu le paiement pour des biens vendus ou des services rendus. Dans la majorité des cas, ce document est établi par une entreprise, à destination d’un client. Il peut s’agir d’un reçu au format numérique envoyé par courrier électronique, ou encore, d’un reçu imprimé sur papier.

À chaque fois qu’une transaction est effectuée, un reçu de paiement doit être établi, et ce, même s’il s’agit seulement d’un acompte ou du versement d’une caution. Ils ont plusieurs intérêts et peuvent notamment être utiles pour :

  • Fournir une preuve de paiement à l’acheteur.
  • Informer le client que le vendeur a reçu le paiement.
  • Faire ses comptes et suivre ses dépenses côté client.

Les reçus de paiement sont ainsi utiles tant du côté des particuliers que des professionnels, que ce soit pour mieux gérer les budgets à la maison ou les dépenses et les charges en entreprise.

Quelles informations doit contenir un reçu de paiement ?

Il n’existe pas de mentions obligatoires ou d’exigences spécifiques au sujet des informations que doit contenir un reçu de paiement. Toutefois, la plupart des reçus contiendront des informations similaires. Il est particulièrement important de comprendre à quoi correspondent ces détails si vous désirez émettre vos propres reçus de paiement ou suivre vos dépenses.

Généralement, un reçu de paiement doit contenir les informations suivantes :

  • Le titre (soit reçu de paiement, ou reçu) : pour indiquer l’objet du document.
  • Le nom de l’entreprise et le logo: pour identifier le destinataire du paiement.
  • Le montant payé: afin d’indiquer clairement la somme versée.
  • Le solde restant dû: pour informer sur l’éventuelle somme qui reste à payer.
  • Le mode de paiement: afin d’informer sur la façon dont le paiement a été effectué.
  • La date : pour indiquer le jour où le paiement a été reçu.
  • Le numéro de facture ou de devis : dans le cas où le paiement serait relatif à un devis ou une facture en particulier.
  • Les coordonnées de l’émetteur: adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et site web.

Quand et pourquoi un reçu de paiement est-il nécessaire ?

Les reçus de paiement ont un intérêt à la fois pour l’acheteur (le client) et pour le vendeur (l’entreprise). Ils confirment au client que son paiement a bien été reçu, tout en fournissant, aux deux parties, une preuve du transfert d’argent. Cela aide notamment à assurer un bon suivi des transactions, qu’il s’agisse d’un reçu de paiement au format papier, ou numérique.

Vous pourriez avoir besoin de reçus de paiement dans des situations courantes, et notamment si vous devez :

  • Fournir une preuve de paiement : évitez toute divergence ou tout problème à venir en présentant un reçu de paiement en guise de preuve, de sorte que vous ne soyez pas facturé à nouveau.
  • Verser un acompte ou des arrhes : les reçus de paiement ont aussi l’intérêt de fournir une preuve des règlements déjà effectués. Ils sont utiles pour le suivi du solde restant dû et pour s’assurer que les montants des futurs paiements sont corrects.
  • Suivre vos dépenses: ne dépassez pas votre budget personnel ou gardez un œil sur les dépenses d’entreprise en archivant les reçus de paiement et en vous y référant au besoin.

Comment obtenir un reçu de paiement ?

Dans la majorité des cas, vous devriez recevoir automatiquement un reçu de paiement au format papier ou numérique, une fois le règlement effectué. Notez toutefois que ce n’est pas toujours le cas et que cela dépend de l’objet du reçu et de l’identité de l’émetteur.

Si vous ne recevez pas automatiquement un reçu de paiement, il y a plusieurs façons d’en obtenir un :

  • Télécharger le reçu sur une plateforme de paiement. Lorsque vous utilisez une plateforme de paiement en ligne pour effectuer vos achats ou transférer de l’argent, vous devriez pouvoir télécharger une copie de votre reçu. Pour ce qui est de la manière de procéder pour le téléchargement, rapprochez-vous de la plateforme en question, la procédure pouvant varier en fonction de celle-ci.
  • Demander au vendeur. Un moyen simple et rapide d’obtenir un reçu de paiement est de le demander directement au vendeur. Il est possible que le document ait déjà été créé pour son propre suivi, auquel cas le vendeur peut vous remettre une copie. Dans le cas contraire, il peut en générer un.
  • Créer son propre reçu. Nul besoin d’être le vendeur pour créer un reçu de paiement. Des modèles personnalisables sont disponibles en ligne, mais vous pouvez aussi en créer un à partir de zéro en utilisant les informations mentionnées précédemment. Cela peut être particulièrement utile pour suivre vos dépenses.
  • Contacter sa banque. Si vous avez payé par l’intermédiaire de votre banque, la transaction a été enregistrée. Vérifiez votre relevé de compte ou contactez directement votre banque afin d’en obtenir une copie, que vous pouvez alors utiliser en guise de reçu.

FAQ et guides