Comment envoyer de l’argent à vos proches en Afrique

Argent By Alisa Cvilij March 5, 2020

Cet article a été écrit en partenariat avec Western Union.

Vous vivez en France et vous souhaitez envoyer de l’argent à votre famille dans votre pays d’origine ? Vous vous demandez probablement comment procéder d’une manière à la fois simple et efficace.

Vous n’êtes pas le seul. Selon l’Insee, la France compte 6,5 millions d’immigrés, soit près de 10 % de la population. Près de la moitié sont nés en Afrique. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous savez qu’il peut être difficile d’envoyer de l’argent depuis la France vers l’Afrique pour aider financièrement vos proches.

Avant de privilégier une méthode plutôt qu’une autre, renseignez-vous et efforcez-vous de respecter les conseils suivants.

Établir un budget

Commencez par évaluer à quoi vous employez votre revenu disponible, au centime près. Soyez aussi méticuleux que possible. Une fois que vous aurez analysé vos dépenses courantes et identifié des solutions pour éventuellement les réduire, vous pourrez établir votre budget. Fixez-vous un montant maximum par mois pour chaque type de dépense et essayez de vous y tenir. Vous pourrez à partir de là définir la somme à envoyer à votre famille chaque mois.

Envisagez le fait de mettre mensuellement de l’argent de côté comme une dépense obligatoire et non négociable. De cette façon, vous vous constituerez une épargne sans même y penser. Pour aller plus loin, voici cinq postes de dépenses sur lesquels économiser de manière régulière.

Identifier les montants maximaux

Une fois votre budget établi, vous vous demandez peut-être combien d’argent vous pouvez envoyer en Afrique. Le montant maximum par transaction varie selon le pays de destination.

Pour plus d’informations sur les frais de transfert et les montants maximum, n’hésitez pas à consulter l’application Western Union®.

Comparer les offres

Selon la Commission européenne, les envois de fonds personnels depuis la France en 2017 se sont élevés à plus de 11,9 milliards d’euros, dont 7,9 milliards en dehors de l’Union européenne, principalement vers des pays africains, notamment le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et Madagascar.

Le marché du transfert d’argent regorge d’offres, et il peut être difficile de s’y retrouver. Avant d’utiliser un site Web pour virer de l’argent, assurez-vous de sa légalité et sollicitez l’avis d’autres utilisateurs.

Passer par une banque peut sembler être une bonne solution, mais peut s’avérer coûteux. Pour envoyer de l’argent depuis votre banque en France vers l’Afrique, vous devrez payer divers frais : des frais de change, une commission (un pourcentage du montant envoyé pour la rémunération des services de la banque), et même des frais administratifs dans certains pays.

Il n’existe pas de limites fixées pour le montant des frais sur les virements internationaux en dehors de l’Union européenne, de sorte que chaque banque peut établir ses propres règles. Si votre budget est serré et que vous voulez connaître le coût précis du transfert, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Envoyer de l’argent rapidement de la France vers l’Afrique

Vous connaissez peut-être Western Union comme point de vente physique. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Western Union propose également une expérience 100 % numérique, notamment via l’application Western Union®.

Vous avez des espèces et souhaitez les envoyer vers votre pays d’origine ? Rien de plus simple ! Vous pouvez initier le transfert en ligne grâce à l’application et vous rendre ensuite dans une agence locale pour finaliser l’opération. Et ce, en toute transparence sur les frais, avant que la transaction n’ait lieu.

Si vous devez soutenir financièrement vos proches dans votre pays d’origine, vous voudrez le faire de manière sécurisée, en toute confiance et dans les limites de votre budget.