Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. Non classifié(e)
  3. 10 expressions affectueuses du monde entier
heart shaped lock
Emily Larson 2018-2-12

10 expressions affectueuses du monde entier

Lorsque le Dr Gary Chapman a publié pour la première fois Au cœur des 5 langages de l'amour : le secret des couples qui durent en 1992, il ne savait pas qu'il était sur le point de toucher une corde sensible qui allait le faire entrer dans la liste des meilleures ventes au cours des vingt années suivantes et plus encore.

Le Dr Chapman soutenait que tout le monde communique avec un langage d'amour primaire — une façon de donner et de recevoir de l'amour de ou à son partenaire. Les cinq langages ? Moments de qualité, cadeaux, services rendus, toucher physique et paroles valorisantes.

Parmi ces cinq langages, de nombreux psychologues conviennent que les paroles valorisantes, sous forme de mots affectueux, sont l'un desmoyens les plus faciles pour renforcer votre relation. Les co-auteurs de The Normal Bar (non traduit en français) ont ainsi découvert que sur 100 000 Américains interrogés, 76 %qui se considèrent extrêmement satisfaits dans leurs relations utilisent des surnoms affectueux pour s’adresser à leur partenaire.

Pour fêter la Saint-Valentin, nous avons donc réuni 10 de nos expressions affectueuses préférées venues du monde entier.

  1. Tamago gata no kao (Japon)

Traduction : Œuf avec des yeux

Bien que la traduction exacte puisse sembler peu romantique, ce terme est souvent utilisé pour complimenter la beauté physique, en particulier chez les femmes, car avoir un visage ovale est considéré comme séduisant dans la culture japonaise.

  1. Petit chou (France)

Traduction : /

Chou peut désigner le légume, mais il peut aussi désigner quelque chose de tout petit, rond et mignon. C’est un terme affectueux très répandu.

  1. Mausbär (Allemagne)

Traduction : ours souris

Ce nom d'animal incarne vraiment son intention. Le terme est destiné à transmettre à la fois le côté adorable d'une petite souris, et la douceur d'un gros ours.

  1. Media naranja (Espagne)

Traduction : moitié d’orange

Vous avez certainement entendu l’expression « ma meilleure moitié ». De la même façon, dire de votre partenaire qu’il ou elle est la moitié d'une orange suggère qu'il ou elle vous complète.

  1. Gordo(a) (Équateur)

Traduction : grassouillet(te)

Ce terme est utilisé à la fois dans les relations familiales et dans les relations amoureuses, et n’a rien de méchant. En fait, le terme n'a rien à voir avec le poids et signifie plutôt « mignon(ne) ».

  1. Microbino mio (Italie)

Traduction : mon petit microbe

La science peut être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous voyez votre moitié. Mais, malgré ce que la traduction peut laisser penser, ce terme d’affection italien fait référence à quelque chose de « petit », de « minuscule ».

  1. Chuisle (Irlande)

Traduction : mon pouls

Ce terme d'affection gaélique indique que votre partenaire romantique fait battre votre cœur. C'est une autre façon de dire « mon amour » ou « mon chéri ».

  1. Kruzynko (Pologne)

Traduction : miette de pain

Comme en Italie, en Allemagne et en France, toutes les choses (et les personnes) petites et rondes sont considérées comme douces et belles en Pologne.

  1. Buah hatiku (Indonésie)

Traduction : fruit de mon cœur

Ce terme indonésien est destiné à capturer la douceur de l'amour, et est plus souvent utilisé pour décrire l'affection envers des enfants ou des membres de la famille que des partenaires romantiques.

  1. Poepie (Pays-Bas)

Traduction : petite crotte

Si vous essayez d'impressionner votre moitié pour la Saint-Valentin, nous vous recommandons de commencer avec l’une des neuf expressions affectueuses précédentes. Mais, si vous vous trouvez aux Pays-Bas le 14 février, rappelez-vous qu'être surnommé(e) « petite crotte » n’a rien d’embarrassant. En fait, il s'agit d'un terme très commun utilisé pour exprimer son affection à ses enfants ou son partenaire.

 

Certaines expressions sonnent définitivement plus romantiques lorsqu’elles sont prononcées dans une autre langue. Avec tous ces nouveaux surnoms dans votre arsenal, la seule autre chose dont vous aurez besoin pour parfaire cette Saint-Valentin est une boîte de chocolats et une bouteille de vin.

Cet article a été écrit par

Emily Larson

Plus d'histoires comme celle-ci :