Préparez-vous à flairer les arnaques à chiots

Citoyen du monde By April Payne août 19, 2021

Restez à l’affût des arnaques à chiots si vous êtes à la recherche d’un petit animal poilu à adopter sur internet. Intégrer n’importe quel type d’animal au sein d’une famille n’est pas une mince affaire. Vous avez probablement passé des mois à la recherche de races, caractères et niveaux d’énergie spécifiques qui correspondraient le mieux à la taille de votre maison et à votre dynamique familiale. Si vous trouvez ce qui semble être l’animal de compagnie « parfait », ne laissez pas ces grands yeux de chiot vous leurrer vers une escroquerie.

 

Un résumé de la tactique d’arnaque à chiots

Un escroc fait la publicité sur internet d’un animal de compagnie disponible pour une famille affectueuse. Cela pourrait être un éleveur fictif affirmant avoir une portée de chiots, une publication sur un site de petites annonces sollicitant une nouvelle famille pour une race de chien très prisée, ou même quelqu’un se faisant passer pour un refuge animalier et prétextant la nécessité de payer des frais pour rendre visite à ce mignon petit animal de compagnie. Ces annonces en ligne, convaincantes en apparence, leurrent des personnes à procéder à des transferts d’argent pour ce qu’ils pensent être des frais de réservation, d’adoption, de déménagement ou bien de transport. La plupart du temps, l’escroc utilise des photos volées et le petit animal à la recherche d’une famille n’existe pas réellement, laissant en dernier lieu votre foyer privé d’affection et d’une partie de votre argent durement gagné.

 

Si cela ressemble à un chien et aboie comme un chien, cela pourrait ne pas être un chien…

Habituez-vous à ces signes avant-coureurs qui pourraient présager une potentielle arnaque à petits chiots:

  • Prix réduit – Faites vos recherches et sachez à l’avance quelles dépenses semblent réalistes. Les refuges animaliers ont tendance à avoir des frais d’adoption moins élevés, mais si vous êtes en communication avec quelqu’un qui prétend avoir une race de chien très prisée pour un prix réduit, cela pourrait être une escroquerie. Gardez cela à l’esprit même pour les annonces déclarant posséder « l’avorton » de la portée, c’est-à-dire le plus faible chiot mis au monde par la maman, ou bien pour les annonces prétextant la nécessité de trouver une famille de toute urgence.
  • Indisponible pour se rencontrer en personne – Les arnaqueurs tirent profit de la situation épidémique et du fait que beaucoup de refuges animaliers et SPA ne permettent plus d’heures de visite ni des adoptions sans rendez-vous. Si un site internet prétend que vous ne pouvez pas rendre visite à l’animal de compagnie en personne avant de le ramener chez vous, demandez à organiser un appel vidéo pour voir l’animal avant d’effectuer un transfert d’argent pour les frais de réservation ou d’adoption.
  • Frais de transport – Ce n’est pas un secret que des personnes sont prêtes à chercher très loin l’animal de compagnie de leurs rêves, surtout s’ils ont à cœur une race spécifique. Procéder avec prudence si l’on vous annonce que votre nouveau meilleur ami sera transporté jusqu’à vous, à la place de vous demander de venir le chercher.

Comment éviter de se faire mordre par une arnaque à chiots

Effectuez des recherches minutieuses et approfondies. Enquêtez sur l’établissement animalier ayant publié la petite annonce pour un animal à adopter. Si vous avez affaire à quelqu’un, veillez à ce que ce soit bien l’éleveur ou le prestataire qu’il prétend être. Les escrocs volent souvent des informations personnelles provenant d’autres éleveurs ou refuges animaliers pour produire leurs fausses annonces.

Il n’y a aucune raison valable d’envoyer de l’argent avant d’avoir rendu visite au refuge animalier ou à l’éleveur au préalable, surtout si la requête est pour un transfert d’argent. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, gardez ces conseils à l’esprit:

  • Ne payez jamais un animal que vous avez trouvé sur une publication en ligne à l’aide d’un transfert d’argent.
  • Évitez tout scénario qui vous pousse ou requiert d’agir immédiatement. Gardez la tête froide et prenez le temps d’évaluer la situation, même s’ils prétendent avoir une autre famille prête à adopter l’animal de compagnie dont vous êtes tombé amoureux.
  • Restez attentif aux publications comprenant des fautes d’orthographe, des lettres manquantes, des mauvaises utilisations de langage ou de mise en forme.
  • Ne livrez jamais d’informations sensibles à un individu ou une entité que vous ne connaissez pas, surtout à des interlocuteurs qui ne répondent que par mail.
  • N’effectuez jamais de transfert d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne, peu importe les circonstances.
  • Si vous êtes en communication avec un éleveur ou refuge animalier en dehors de votre zone géographique, demandez des références que vous pourriez contacter. Une organisation légitime devrait être heureuse de fournir une liste de propriétaires d’animaux satisfaits.
  • Demandez à organiser un appel vidéo si vous ne pouvez pas vous rencontrer en personne.
  • Si vous êtes curieux de savoir si une photo est authentique et l’animal est bien réel, sollicitez une photo du chien avec des exigences spécifiques, telles qu’une photo de ce dernier avec un morceau de papier contenant la date d’aujourd’hui. Cela a pour intérêt d’empêcher les escrocs d’utiliser des photos volées pour rendre leur annonce légitime.

Plus d’informations sur les escroqueries et sur les façons de s’en protéger sont disponibles sur Sensibilisation à la fraude | BeFraudSmart Western Union France