Quelle est la monnaie en Colombie ? Devise et Paiement

France By Western Union Global Social Mai 21, 2024

Vous prévoyez de partir en Colombie ? Soyez parfaitement informés sur la monnaie colombienne, le peso colombien, qui vous permet de régler tous vos achats. Forme de l’argent colombien, méthodes de paiement, retrait ou change, il est important de bien vous renseigner avant votre départ.

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie en Colombie et partez en toute sérénité.

Quelle est la monnaie officielle en Colombie ?

La monnaie officielle de la Colombie est le Peso colombien, émis par la Banque de la République de Colombie :

  • Son symbole est : ‘$’,
  • Son abréviation est COP (Colombian Peso),
  • 1 euro vaut environ 4.050 pesos,
  • Chaque peso colombien peut se diviser en 100 centimes (centavos).

Vérifiez le taux de conversion euro peso colombien à jour.

Quels sont les pièces et billets de la monnaie colombienne

La monnaie de Colombie est composée de pièces et de billets variés, allant de 50 pesos à 100.000 pesos :

  • Pièces de monnaie colombienne: 50, 100, 200, 500 et 1.000 pesos,
  • Billets colombiens: 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000 pesos.

Envoyez de l’argent en Colombie avec Western Union

Avec Western Union, vous pouvez envoyer de l’argent en Colombie en quelques clics à un taux très attractif.

Comment payer en Colombie ?

En Colombie, il est possible de payer de plusieurs manières : en espèces, par carte bancaire, par PSE et par transferencia. Si le paiement en espèces de monnaie colombienne reste le moyen de paiement le plus utilisé, le paiement par carte bancaire est aussi largement généralisé, notamment dans les zones touristiques.

Revenons en détails sur ces différents moyens de paiement :

  • Espèces: les paiements en espèces sont très courants en Colombie, que ce soit pour les petits ou les grosses dépenses. Selon une étude de Banco de la Republica de 2023, ils représentent 78 % des paiements mensuels réalisés.
  • Carte bancaire (crédit ou débit) : deuxième moyen de paiement du pays, il est possible de réaliser la plus grande partie de vos achats avec une carte bancaire locale, Visa ou Mastercard. En effet, la majorité des grands magasins, boutiques, supermarchés, hôtels et restaurants acceptent les cartes bancaires étrangères. Vérifiez toutefois les frais et commissions retenues sur chaque transaction pour éviter de perdre trop d’argent.
  • PSE(Pago de Seguros En linea) : système de paiement en ligne qui permet de payer vos achats directement avec votre compte bancaire. Le PSE est notamment pratique lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre carte de débit.
  • Transferencia: ce moyen de paiement est très populaire en Colombie, permettant de régler facilement et rapidement tous vos achats physiques via une application bancaire, et ce, depuis votre smartphone. La Transferencia est également beaucoup utilisée pour envoyer de l’argent à un proche ou à un ami.

Pour gérer au mieux vos dépenses, il est recommandé de régler vos achats quotidiens (courses, souvenirs dans les marchés, taxi, bus) en espèces et de régler vos transactions plus importantes par carte bancaire. Pensez ainsi à toujours garder sur vous de la monnaie colombienne. Si vous payez par carte, on vous demandera “¿a cuantas cuotas?”, soit ‘‘combien de mensualités ?’’. Répondez toujours ‘‘une seule’’, pour régler votre achat en une fois.

Peut-on payer en euros en Colombie ?

Non, il n’est en général pas possible de payer en euros en Colombie, bien que certains hôtels internationaux puissent les accepter, à des taux généralement désavantageux. Il est ainsi recommandé de toujours payer en argent colombien. Néanmoins, le dollar, plus populaire, est, lui, plus facilement accepté par certains établissements.

Où changer son argent en Colombie ?

Vous pouvez changer votre argent en Colombie :

  • Dans les bureaux de change (casa de cambio), très nombreux dans les grandes villes,
  • Dans les agences Western Union,
  • Dans les bureaux de change à l’aéroport (souvent désavantageux),
  • Dans les banques,
  • Dans certains hôtels,
  • Dans certains lieux touristiques.

Si vous voyagez hors des villes principales, vous trouverez difficilement des bureaux de change. Il faudra alors vérifier que les banques disponibles disposent d’un service de change. Surtout, ne changez pas votre argent dans la rue. En plus d’être dangereux, vous risquez de recevoir des faux billets.

À noter que les Travellers Chèques peuvent aussi être utilisés pour changer votre argent, encaissés dans les banques.

De la même manière que pour la monnaie argentine, vous pouvez changer votre argent avant de partir, auprès de votre banque, en vérifiant le taux de change et le délai de réception (la monnaie de Colombie devant être commandée). Toutefois, cette option n’est pas recommandée, le taux étant souvent très bas et les frais élevés.

Quel que soit l’endroit où vous changez votre argent en Colombie, faites attention aux taux de change proposés, qui vont varier d’un lieu à l’autre, chaque établissement appliquant son propre taux. Prenez également en compte la présence de commission ou non, pour obtenir le plus d’argent colombien possible.

Western Union vous propose les meilleurs taux de change. Présent partout dans le pays, nous vous assurons un service sûr, rapide et avantageux, que vous changiez vos euros en devises colombiennes ou que vous receviez de l’argent.

Où retirer de l’argent en Colombie ?

Vous pouvez retirer de l’argent en Colombie dans les distributeurs automatiques du pays acceptant les cartes internationales. Il existe un très grand nombre de distributeurs, présents dans les banques, aéroports, les hôtels et les zones touristiques. Le plafond des retraits est en général de 300.000 à 2.000.000 de pesos, soit de 74 à 494 euros.

Pour beaucoup, il s’agit du moyen le plus pratique pour obtenir de la monnaie en Colombie, certaines banques, comme Davivienda, proposant des retraits sans frais locaux. Pour un retrait sûr, privilégiez les distributeurs à l’intérieur des banques et retirez votre argent colombien de jour. De plus, optez pour le retrait de sommes importantes, afin d’éviter l’accumulation de frais.

À l’inverse, évitez les retraits de nuit et évitez les distributeurs des zones très touristiques, car, comme pour le taux de change, les frais de retrait peuvent être élevés. De même, des frais d’utilisation peuvent être appliqués, pour un retrait qui vous coûte plus cher que souhaité.

Il existe de nombreux endroits en Colombie où vous ne trouverez pas de distributeurs de billets, notamment en bord de plage, comme à Rincon del Mar, Nuqui, Minca, Palomino, etc. Renseignez-vous sur la présence de distributeurs ou la possibilité de paiement par carte avant de voyager dans ces zones et prévoyez d’emporter suffisamment de devises colombiennes.

Vous pouvez aussi retirer de l’argent dans les bureaux Western Union dans les grandes villes de Colombie et profiter du meilleur taux de change.

FAQ

Quel est le cours du Peso colombien ?

Le cours du peso colombien est d’environ :

  • 1 euro = 4.050 pesos colombiens,
  • 1 peso colombien = 0,0002 euro.

Convertissez facilement des EUR en COP avec Western Union, quel que soit le montant.

Comment envoyer de l’argent en Colombie ?

Avec Western Union, envoyez facilement de l’argent en Colombie depuis la France :

  • En ligne en quelques clics, via notre site web,
  • Avec notre application mobile,
  • En personne, en vous rendant dans l’un de nos points de vente.

Votre destinataire pourra recevoir l’argent en espèces, sur son compte (via son IBAN colombien) ou sur son portefeuille mobile.