Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. Non classifié(e)
  3. La WU Foundation & WU se joignent à la WPDI pour une visite en Ouganda
Emily Larson 2018-1-15

La WU Foundation & WU se joignent à la WPDI pour une visite en Ouganda

Hikmet Ersek, Directeur général de Western Union, Jacqueline Molnar, Directrice de la conformité et Présidente de la Fondation WU, et Nicole Vogrin, Directrice de cabinet du PDG Western Union, ont visité le site de réfugiés de Kiryandongo en Ouganda en décembre pour constater le travail de l’association Whitaker Peace & Development Initiative (WPDI), soutenue par la Western Union Foundation. La visite s’est terminée par la remise des diplômes de la première classe de formateurs de la WPDI (ToTs), qui deviendront les chefs de file du programme de formation de l’association qui transmettront leurs compétences de résolution de conflit et générales à d'autres jeunes au sein du site.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Ouganda a accepté son millionième réfugié en 2017. La plupart d'entre eux viennent du Soudan du Sud, ravagé par la guerre. L'Ouganda est une destination populaire pour les réfugiés, parce que contrairement à de nombreux autres pays, le pays place les réfugiés qu'il héberge sur des sites plutôt que dans des camps traditionnels, en leur fournissant une petite parcelle de terrain et en facilitant leur intégration dans leur communauté d'accueil. Malgré cette assistance, il peut encore être difficile pour les nouveaux arrivants de trouver leur place dans le nouveau pays ; le HCR signale que 85 % des réfugiés originaires du Soudan du Sud sont des femmes et des enfants de moins de 18 ans, et que nombre d’entre eux n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation qui les prépareraient à trouver un emploi.

 

Afin d’aider à fournir aux réfugiés les compétences et la formation dont ils ont besoin pour s'intégrer à la vie économique, la Fondation Western Union est partenaire de la WPDI pour mener son programme de Réseau de la jeunesse en faveur de la paix (Youth Peacemaker Network - YPN) à Kiryandongo. Le programme YPN comprend une formation sur le monde des affaires/l’entrepreneuriat, les compétences techniques/informatiques, la résolution des conflits et la consolidation de la paix et est conçu pour offrir des opportunités d'emploi et une meilleure rémunération, soit dans le pays hôte soit dans le pays d'origine, si les jeunes choisissent d’y retourner une fois que leur pays redevient plus sûr.

La délégation de Western Union et de la Fondation Western Union a été accueillie par Forest Whitaker, fondateur et PDG de la WPDI. Il s'agissait de la deuxième visite au cours de cette première année d'une collaboration de trois ans entre la Fondation Western Union et la WPDI. En novembre 2016, la Fondation Western Union s'est engagée à consacrer près de 1,2 million de dollars à la WPDI, avec l'objectif d'améliorer les revenus de 10 000 réfugiés sur le site. Cela faisait partie de l'engagement global de Western Union issu de l’Appel à l'action de la Maison-Blanche sur les réfugiés, en septembre 2016, qui prévoyait d'utiliser les ressources de l'entreprise pour aider les réfugiés à participer plus directement à la vie économique mondiale par le biais de l'éducation, l'emploi et l'inclusion financière.

À leur arrivée, la délégation de Western Union et de la Fondation Western Union s'est réunie avec des représentants de la WPDI pour une visite du site de Kiryandongo et s'est rendue à Hope North, une école pour les anciens enfants soldats, où ils ont rencontré les diplômés ToT pour une session de leadership et de mentorat. Hikmet et Jacqueline ont discuté de leurs expériences et expliqué comment l'éducation était un élément clé de leur succès, encourageant les nouveaux diplômés à tirer parti le plus possible de la formation que la WPDI leur fournit.

 

La délégation a également visité le Centre d'apprentissage communautaire financé par la Fondation Western Union et a célébré les diplômés ToT qui avaient terminé le programme YPN inaugural de la WPDI à Kiryandongo. Hikmet et Jacqueline ont fait un discours à l’intention des diplômés et de leurs invités, et après la distribution des diplômes, le groupe a assisté à une performance de danse traditionnelle d'Acholi.

 

Plus tard dans la soirée, la Fondation Western Union a organisé une cérémonie de présentation spéciale avec Forest Whitaker pour annoncer sa contribution de 25 000 dollars à la WPDI dans le cadre de la campagne #IAmMore de la Fondation, afin de sensibiliser à la cause des réfugiés et à laquelle ont pris part les participants du programme ToT. En cadeau spécial, la délégation a également offert plus de 50 ballons de football pour le programme de « paix par le sport » de la WPDI, qui encourage les habitants à régler leur rivalité sur le terrain plutôt que par les combats.

 

La collaboration entre la Fondation Western Union et la WPDI contribue à sauver des vies et à promouvoir la paix au sein du site de réfugiés de Kiryandongo. « Sans aucun doute, la classe de diplômés de la WPDI est le groupe le plus remarquable de jeunes que j'ai jamais eu le privilège de rencontrer » a affirmé Jacqueline après le voyage. « Ils sont vraiment l'avenir de la paix et de la prospérité dans la région. »

 

 

La Fondation Western Union est une société de bienfaisance distincte qui est exonérée d'impôt en vertu de l'alinéa 501(c)(3) du Code fiscal américain sur les contributions qui sont déductibles des impôts sur le revenu aux États-Unis. La Fondation bénéficie du soutien de la société Western Union, de ses employés, de ses agents et de ses partenaires commerciaux. La Fondation finance des actions pour intégrer les populations défavorisées à l'économie mondiale par l'intermédiaire de l'éducation et soutient l'aide humanitaire des communautés en crise.

Cet article a été écrit par

Emily Larson

Plus d'histoires comme celle-ci :