Identifier les diverses arnaques téléphoniques

Conseils By April Payne janvier 17, 2022

Lorsque vous recevez un appel téléphonique lié à une situation à caractère urgent, votre première réaction est souvent de suivre les instructions qui vous sont soumises afin de résoudre la situation.
Les arnaqueurs sont bien au courant de ce réflexe instinctif et cherchent à en tirer profit en appelant des victimes et en prétextant l’urgente nécessité de leur attention. Apprenez en plus sur les diverses arnaques téléphoniques auxquelles vous pourriez un jour être confronté, et les actions à entreprendre si vous êtes contacté par un escroc.

 

Compromission d’E-mail Professionnel

La compromission d’e-mails professionnels, ou Business Email Compromise (BEC), est une forme d’arnaque téléphonique qui vise prioritairement les entreprises et employés à travers des requêtes commerciales aux apparences légitimes. Ce stratagème a pour objectif de mener des transferts de fonds non-autorisés en prenant l’identité de vendeurs, collègues ou supérieurs hiérarchiques avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, ou que vous aimeriez assister dans le travail. Les attaques de compromissions de messagerie en entreprise reposent sur un échange humain à l’apparence sincère grâce à l’usurpation d’identité et à l’utilisation de techniques d’ingénierie sociale pour manipuler des victimes et les pousser à l’acte.

Soyez toujours à l’affût de changements soudains de pratiques commerciales ou de coordonnées. Si vous êtes convié à vous occuper d’un devis commercial ou d’une requête provenant d’un supérieur hiérarchique ou vendeur qui ne passe pas habituellement par vous comme intermédiaire, vérifiez attentivement les instructions de travail avec un collègue avant d’agir.

 

Escroquerie aux impôts

Les escrocs savent que la plupart des gens sont anxieux face à la complexité des déclarations d’impôts et à la nécessité de les envoyer avec la plus grande exactitude possible. Dans cette tactique d’escroquerie, les arnaqueurs vont prendre l’identité de fonctionnaires des impôts lors d’appels téléphoniques et menacer des victimes à payer immédiatement le montant de soi-disant « irrégularités fiscales » par transfert d’argent, sous peine d’arrestation en cas de refus.

Il est important de se rappeler que les organisations gouvernementales traitent la majorité des problèmes par courriers postaux ou à travers leur site internet officiel et non par SMS, e-mail, appel téléphonique sans rendez-vous ou par les réseaux sociaux. Vous ne devriez également jamais recevoir de demande de paiement sans une facture fiscale dans un premier temps.
Bien que les fonctionnaires des impôts aient le droit de vous poser des questions à propos de votre situation fiscale, ils ne vous demanderaient jamais un versement d’argent immédiat et ne vous menaceraient jamais d’arrestation, expulsion du territoire ou autres conséquences similaires.

 

Arnaque des grands-parents

Dans ce cas de scénario, les arnaqueurs vont appeler un membre de votre famille, en général un grand-parent, prendre l’identité d’un être cher et faire semblant de s’être immiscé dans une situation délicate. L’interlocuteur déclarera être à l’étranger, avoir urgemment besoin d’argent pour payer des frais médicaux, juridiques ou même pour sortir de prison et il demandera que le problème soit gardé secret auprès des autres membres de la famille. L’arnaqueur expliquera où et comment verser l’argent, et beaucoup de grands-parents n’hésiteront pas à partir à la rescousse de leur proche confronté à des difficultés urgentes.

De nos jours il n’est pas difficile pour les escrocs de rassembler des informations personnelles sur vous, votre famille et vos amis à l’aide d’internet et des réseaux sociaux afin de créer une imitation vraisemblable de vos proches. Afin d’être sûr de ne pas parler à un arnaqueur, préparez à l’avance une courte liste de questions spécifiques auxquelles seuls les membres de votre famille et vos amis sont en mesure de répondre.

Faites en sorte de toujours vérifier et noter le numéro de téléphone qui vous appelle et prétexte une situation urgente. Appelez ou envoyez un SMS au véritable numéro de téléphone de la victime en question, ou bien à un autre membre de votre famille pour obtenir de l’aide, peu importe si l’interlocuteur a expressément demandé que cette situation soit gardée secrète.

Si vous ou une personne de votre entourage a été victime de l’une de ces escroqueries et a envoyé de l’argent avec Western Union, signalez-le immédiatement en appelant la ligne d’assistance téléphonique propre à votre pays pour la sensibilisation des fraudes /global-service/report-fraud-hotline.

Trouvez davantage d’informations sur les arnaques, escroqueries et les différentes façons de vous protéger sur Sensibilisation à la fraude | BeFraudSmart Western Union France