Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. Non classifié(e)
  3. Gains de portefeuille mobile : importance pour les transferts de fonds
Emily Larson 2018-3-28

Gains de portefeuille mobile : importance pour les transferts de fonds

Western Union offre des fonctionnalités numériques rapides et pratiques, y compris la possibilité d'effectuer des transferts d'argent vers des milliards de comptes. Devenir un chef de file dans l'industrie exige d’innover, d’écouter attentivement les clients et de connaître les dernières tendances et technologies.

L'espace numérique de transfert d'argent a assisté au développement des portefeuilles mobiles, dont on s’attend à une croissance élevée à deux chiffres en 2020, selon le rapport sur l'état de l'industrie de la GSMA. Pendant la seule année 2016, il y avait plus de 174 millions de comptes d'argent mobile actifs dans le monde.[i]

Bien que les portefeuilles mobiles soient maintenant bien établis comme l'instrument financier prédominant en Afrique, d'autres marchés clés tels que l'Inde, les Philippines, l'Amérique latine et la Chine commencent à en accroître l’utilisation, grâce à l’intensification de la numérisation et de l'inclusion financière. Dans ces pays, les portefeuilles représentent le point de contact numérique le plus convivial pour compléter la chaîne de valeur numérique de Western Union.

Dans une nouvelle vidéo Reuters Plus, le Président de Western Union Global Money Transfer, Odilon Almeida nous en dit plus sur la tendance émergente des transferts de fonds par le biais de portefeuilles mobiles.

« Le portefeuille mobile est un outil majeur de l'inclusion financière des marchés émergents, permettant aux clients d'accéder à des services financiers formels en tirant parti de la prévalence mondiale des téléphones mobiles. Dans les marchés établis, le portefeuille mobile remplace virtuellement le portefeuille physique (cartes de crédit, identité, billets, etc.) et est généralement utilisé pour les achats en point de vente ou dans des boutiques en ligne à l'aide de smartphones. »

« L'Afrique en est un bon exemple. C'est un marché qui est passé directement des espèces au portefeuille mobile, qui capitalise vraiment sur l'absence d'une culture forte de la carte de crédit », explique-t-il.

Selon O. Almeida, Western Union a répondu à cette tendance en favorisant les alliances avec des opérateurs de réseau mobile en Afrique, en Asie et en Amérique latine, permettant des transferts d'argent transfrontaliers vers des portefeuilles aux États-Unis, en Europe et au-delà.

« La stratégie de Western Union consiste à exploiter les marchés qui sont bien développés », poursuit-il.

Western Union a collaboré avec 17 opérateurs de réseaux mobiles dans 13 pays, permettant le transfert d'argent transfrontalier vers des portefeuilles en grande partie aux États-Unis et en Europe.

  1. Almeida a l'occasion de naviguer dans deux mondes intéressants, en tant que Président des transferts d’argent internationaux Western Union d'une part et en tant que cadre dirigeant de Millicom d’autre part. « Appréhender le portefeuille mobile du point de vue d'un opérateur tout en connaissant les possibilités transfrontalières de la technologie était une expérience unique. Associer ces deux éléments est une chance phénoménale. Je pense pouvoir affirmer que les portefeuilles mobiles vont s’imposer à l’avenir », avance O. Almeida.

L'envoi et la réception de fonds est facile, et les fonctionnalités des portefeuilles mobiles sont définies de façon à s’affranchir des frontières.

https://youtu.be/3fhm8FuXcNM

 

[1] GSMA 2016, Rapport sur l’état de l'industrie

 

Cet article a été écrit par

Emily Larson

Plus d'histoires comme celle-ci :