Page Logo Page Logo
  1. Home
  2. COVID-19
  3. FAQ de Western Union relative au COVID-19 (coronavirus)
Q and A Banner
Margaret Fogarty 2020-3-18

FAQ de Western Union relative au COVID-19 (coronavirus)

Western Union continue de suivre avec attention l’évolution du COVID-19 (coronavirus). Nous nous soucions avant tout de la sécurité de nos employés, de nos clients, et du bien-être de toutes les personnes touchées par l’épidémie dans le monde. Voici notre foire aux questions (FAQ) destinée aux clients, à la presse et à d’autres acteurs clés. Cette page sera mise à jour selon l’évolution de la situation.

 

INFORMATIONS SUR NOS ACTIVITÉS INTERNATIONALES

La société Western Union est-elle opérationnelle ?

  • Oui, nous continuons de fournir nos services à nos clients et sommes opérationnels partout dans le monde. Étant donné la nature changeante de la situation, nous recommandons à nos clients dans les zones touchées de recourir pour l’instant à nos services numériques : envoyez ou recevez de l’argent via notre application mobile, com ou les canaux numériques de nos banques partenaires.
  • Nous sommes conscients que nos agences situées dans les régions des foyers du COVID-19 peuvent être amenées à fermer leurs portes temporairement ou à modifier leurs horaires d’ouverture. Nous recommandons à nos clients d’utiliser le localisateur d’agences pour obtenir des informations actualisées et de contacter les agences par téléphone avant de faire le déplacement, afin de vous assurer de la disponibilité des services et des horaires d’ouverture.

 

Que fait Western Union pour soutenir ses clients pendant cette période ?

  • Notre objectif consiste à maintenir nos services numériques et en agence opérationnels partout dans le monde, tout en respectant les réglementations et directives locales.
  • Western Union recommande aux clients qui font face à des restrictions locales en raison du COVID-19 d’utiliser WU.com et l’application mobile Western Union pour faciliter leurs transferts d’argent vers des comptes bancaires ou des porte-monnaie électroniques, service actuellement disponible dans plus de 100 pays*.
  • Western Union et la Western Union Foundation ont lancé un appel public international au don avec pour objectif le montant total de 1 million de dollars. Les dons seront acceptés jusqu’au 14 avril 2020. Le don paritaire combiné de Western Union et de la Western Union Foundation s’élèvera à 500 000 USD, et sera consacré au financement de fournitures, d’équipement et de soins médicaux de première ligne. Faites un don ici.

 

COMMENT UTILISER LE SERVICE DE TRANSFERT D’ARGENT NUMÉRIQUE WESTERN UNION

Comment puis-je effectuer un transfert d’argent via wu.com ?

  • Créez un profil sur wu.com.
  • Suivez les instructions à l’écran pour la vérification de votre profil.
  • Effectuez la vérification de votre profil pour envoyer de l’argent directement vers un compte bancaire, un porte-monnaie électronique ou pour retirer de l’argent auprès d’une agence.
  • Sélectionnez votre pays de destination pour afficher les options de versement.

Comment puis-je effectuer un transfert d’argent via l’application mobile WU ?

  • Téléchargez l’application mobile WU pour Android ou iOS, puis créez un profil.
  • Suivez les instructions à l’écran pour la vérification de votre profil.
  • Effectuez la vérification de votre profil pour envoyer de l’argent directement vers un compte bancaire, un porte-monnaie électronique ou pour retirer de l’argent auprès d’une agence.
  • Sélectionnez votre pays de destination pour afficher les options de versement.

Comment puis-je envoyer de l’argent vers un compte bancaire ?

Sélectionnez le service Compte bancaire lorsque vous envoyez de l’argent en ligne ou à partir d’une agence. Vous aurez besoin des coordonnées bancaires du bénéficiaire. Les informations requises varient d’un pays à l’autre, mais elles incluent généralement le nom de la banque, le nom ou le code de la filiale ainsi que le nom et le numéro du compte de votre bénéficiaire.

 

Qu’est-ce qu’un code bancaire et comment puis-je trouver celui de mon bénéficiaire ?

Un code bancaire est une série de chiffres servant à identifier les banques du monde entier. En fonction du pays, il peut être composé de 3 à 23 chiffres. Le code bancaire est aussi appelé :

  • BSB
  • code SWIFT
  • BIC (Bank Identification Code)
  • CHIPS (Clearing House Inter-Bank Payment System) – États-Unis et Canada uniquement
  • NCC (National Clearing Code)
  • BSC (Bank Sort Code)
  • IFSC (Indian Financial System Code)

Pour certains pays, un code IBAN (International Bank Account Number) peut également être requis.

Demandez à votre bénéficiaire de vous donner son code bancaire et IBAN (le cas échéant). Consultez notre page d’informations sur le service de transfert vers un compte bancaire pour connaître les informations requises par pays.

Qu’est-ce qu’un code BIC (Bank Identification Code) ?

Le code BIC est utilisé pour identifier les banques du monde entier. Composé de 8 à 11 chiffres, il est identique au code SWIFT.

Demandez à votre bénéficiaire de vous donner son code BIC s’il est requis dans son pays. Consultez la page d’informations WU sur le service de transfert vers un compte bancaire pour savoir de quelles informations vous aurez besoin.

Qu’est-ce qu’un code IBAN (International Bank Account Number) ?

Le code IBAN est utilisé dans certains pays pour identifier de manière unique le compte bancaire d’un client. Il est composé d’un code de pays alphabétique suivi de deux chiffres, puis d’un maximum de trente-cinq caractères pour le numéro du compte bancaire. Certains pays exigent qu’un paiement envoyé depuis l’Australie soit accompagné d’un code IBAN.

Consultez notre page d’informations sur le service de transfert vers un compte bancaire pour connaître les informations requises par pays. Demandez à votre bénéficiaire de vous donner son code IBAN si nécessaire.

Quelles autres astuces devrais-je garder à l’esprit ?

  • Assurez-vous toujours de savoir à qui vous envoyez votre argent.
  • Mettez fin à un appel téléphonique si votre interlocuteur vous pousse à répondre à des questions posées par Western Union.
  • Pour en savoir plus sur la manière de vous protéger des fraudes, cliquez  ici.
be_ixf;ym_202004 d_04; ct_50