Dépasser les frontières pour le meilleur

ESG By Dave Plank October 2, 2020

Chez Western Union, nous pensons qu’il est essentiel de dépasser les frontières, qu’elles soient nationales, digitales ou physiques. C’est la raison pour laquelle notre plateforme va au-delà de ces barrières, en permettant aux particuliers et aux entreprises de transférer de l’argent facilement et rapidement d’un pays à un autre, d’une devise à une autre — en personne, en quelques clics ou en quelques swipes, ou tout cela à la fois.

Tout d’abord, nous pensons que la véritable innovation doit tenir compte des besoins des clients de chaque côté de la fracture numérique. Nous sommes conscients que, bien que la société soit toujours plus connectée, une part importante de la population mondiale n’a toujours pas accès à internet, et que de nombreuses personnes n’ont pas accès aux services financiers. L’association de notre réseau d’agences physiques à notre réseau digital avec des comptes digitaux et des portefeuilles mobiles nous permet d’offrir à ces clients une plateforme mondiale innovante et inclusive.

Avec nous, transférer de l’argent dans le monde entier est un jeu d’enfants, car nous faisons de l’international à l’échelle locale. Nos technologies, notre gamme d’API, nos mécanismes de change et de règlement, notre réseau d’agences et nos systèmes de prévention du blanchiment d’argent et de détection de la fraude font de Western Union l’un des principaux prestataires de transfert d’argent du monde pour les particuliers comme pour les entreprises. Nous avons récemment commencé à proposer notre vision transfrontalière à d’autres entreprises — dont des institutions financières et des prestataires de paiement — pour leur permettre de réaliser des transferts d’argent et des paiements.

Le partenariat de service PayCode que nous avons conclu avec Amazon est un parfait exemple de notre modèle de partenariat. Avec PayCode, les clients peuvent faire leurs achats en ligne sur Amazon puis payer localement, en personne, dans une agence Western Union — sans avoir besoin d’une carte de crédit ou de débit de niveau international. Le service PayCode est en place dans 21 pays dont les États-Unis, où il a été lancé en septembre 2019.

Notre plateforme internationale réunit notre solide réseau physique présent dans plus de 75 pays, notre infrastructure de règlement, nos systèmes de trésorerie et de conformité, un réseau de distribution de 550 000 points de vente et la possibilité d’envoyer de l’argent et de réaliser des paiements vers plus de quatre millions de comptes bancaires et portefeuilles mobiles.

Plus le transfert d’argent est facile, plus la somme arrive rapidement là où elle sera le plus nécessaire : entre les mains de particuliers, d’entreprises et de collectivités dont les conditions de vie s’amélioreront grâce à cet argent. Pour en savoir plus sur les nouvelles manières innovantes dont Western Union se sert de sa plateforme, n’hésitez pas à consulter notre deuxième rapport annuel Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

En temps réel : quand la praticité rencontre l’inclusion

D’après le rapport Impact économique des paiements en temps réel, Deloitte, juillet 2019, les paiements en temps réel peuvent renforcer l’inclusion financière et améliorer l’efficacité des systèmes financiers. Western Union continue d’élargir le champ de ses services de paiement transfrontaliers en temps réel, qui peuvent être utilisés pour envoyer de l’argent vers des banques ou des fournisseurs de portefeuilles mobiles de 50 pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

Western Union propose également des services de paiement en temps réel en Inde via l’Unified Payments Interface (UPI), un système développé par la National Payments Corporation of India (organisation faîtière qui gère les paiements de détail et les systèmes de règlement en Inde). Cela permet aux clients de Western Union d’envoyer de l’argent vers des comptes bancaires en Inde à l’aide de l’identifiant UPI du destinataire plutôt que de devoir fournir son numéro de compte et les données de transfert.

Plus l’argent arrive rapidement entre les mains de ceux qui en ont besoin, plus vite il permettra de renforcer les familles, les communautés et les économies. La praticité rencontre alors l’inclusion, prouvant une fois de plus que Western Union Western Union fait circuler l’argent pour le meilleur. Pour en savoir plus sur la manière dont nous faisons circuler l’argent pour le meilleur, n’hésitez pas à consulter notre deuxième rapport annuel Environnement, Social et Gouvernance (ESG).