Les arnaques à l’imposteur sont de plus en plus courantes et les escrocs font preuve de créativité. Ils peuvent se faire passer pour quelqu’un que nous connaissons, comme un membre de notre famille, un ami ou même notre banque. Leur objectif est toujours le même : nous inciter à envoyer de l’argent ou à partager des informations personnelles.
Voici nos conseils pour déjouer les fraudes (#BeFraudSmart) :
Restez calme et effectuez des vérifications préalables
Lorsque les escrocs tentent de nous contacter, ils nous pressent souvent. Ils diront par exemple qu’il y a un problème avec notre compte ou que nous devons de l’argent. La première chose à faire est de rester calme. Prenez une grande inspiration ! La panique complique la détection d’une arnaque.
De plus, n’utilisez jamais les coordonnées d’un e-mail ou d’un message suspicieux. Elles pourraient faire partie de l’arnaque !
Tenez-vous-en à vos modes de paiement habituels
Si quelqu’un demande un transfert d’argent d’une manière inhabituelle ou trop rapidement, nous devons réfléchir à deux fois. Les entreprises, les banques et les organismes publics réels ne demandent pas d’envoyer de l’argent par le biais de méthodes bizarres ou risquées. Ils utilisent des méthodes de confiance que nous connaissons déjà, comme les cartes de crédit, les virements bancaires ou les paiements officiels en ligne.
Recherchez des signes d’avertissement
Les escrocs tentent de paraître officiels, mais généralement, des indices indiquent que quelque chose ne va pas :
- Des formulations incorrectes : Soyez à l’affût des formulations bizarres, des fautes de frappe ou des erreurs de grammaire.
- Un formatage étrange : Soyez attentif aux polices de caractères bizarres, aux textes tout en majuscules ou aux espacements inhabituels entre les mots.
- Des messages insistants : Ils peuvent avoir pour objet des formulations du type « Action immédiate requise ! » pour que nous agissions rapidement.
- Des coordonnées étranges : L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone peut ressembler aux véritables coordonnées, mais avec des modifications subtiles (lettres ou chiffres supplémentaires).
- Une demande d’informations sensibles : Soyez prudent lorsque vous partagez des mots de passe, des informations de carte de crédit ou des informations privées. Des sources légitimes ne demandent jamais d’informations sensibles (en ligne, par téléphone ou en personne) et ne vous demanderont jamais de laisser votre carte dans un lieu public. »
Faites confiance à votre instinct
Si vous parlez à une entreprise ou à un fonctionnaire et que quelque chose vous semble anormal, faites confiance à votre instinct. Un vrai travailleur sera poli et professionnel. Si la personne est impolie ou trop insistante, raccrochez et appelez vous-même l’entreprise en utilisant ses coordonnées officielles.
Suivez la règle d’or
Le moyen le plus simple d’éviter les escroqueries est de ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne. Les escrocs prétendent souvent être un ami ou un parent qui a besoin d’argent rapidement. Soyez toujours prudent avec les transferts d’argent et utilisez uniquement des services de confiance tels que Western Union si vous envoyez de l’argent à une personne que vous connaissez.
Signaler une activité suspecte
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, n’attendez pas pour le signaler. Plus vite vous agirez, mieux ce sera ! Contactez la ligne d’assistance dédiée à la fraude de votre pays et consultez le centre de ressources sur les fraudes de Western Union pour obtenir de l’aide. Plus vite vous la signalerez, moins elle pourra causer de dégâts. Cela pourrait également empêcher d’autres personnes de se faire arnaquer.
Les arnaques à l’imposteur peuvent être compliquées, mais avec un minimum de vigilance, vous pouvez vous protéger ainsi que vos proches. Il vous suffit de rester informé, de faire confiance à votre instinct et de suivre ces étapes simples pour rester en sécurité. Vous pouvez le faire !