Méfiez-vous de ces escroqueries communes lors des achats et des ventes en ligne

Conseils By April Payne April 15, 2021

Les achats sur Internet peuvent être amusants, pratiques, et un excellent moyen de trouver des aubaines ou des produits inhabituels. De la même façon, la vente des produits dont vous n’avez plus besoin sur les sites de commerce en ligne peut être avantageux pour tous. Cependant, tout le monde n’est pas honnête, et si vous n’êtes pas au courant des possibles arnaques, les ventes et les achats en ligne peuvent être un moyen pour perdre votre argent durement gagné.

Ceux qui ne le suspectent pas peuvent rencontrer des acheteurs et des vendeurs imposteurs qui veulent obtenir quelque chose sans rien donner en échange, selon la compagnie de services financières, Western Union. Tout le monde peut être victime.

Méfiez-vous des escroqueries

Dans l’une des escroqueries fréquemment employées, « l’acheteur » paie la merchandise en envoyant un chèque par la poste qui contient un montant plus élevé que le prix de vente, et ensuite, il demande le vendeur de renvoyer la différence du montant par un transfert d’argent. Avant que le chèque sans provision soit refusé, « l’acheteur » collecte le transfert d’argent et prend la fuite avec les fonds. Dans ce cas-là, le vendeur perd le montant du chèque ainsi que le montant du transfert d’argent.

Dans d’autres cas, le « vendeur » prétend ne pas accepter les cartes de crédit ou chèques, mais seulement des transferts d’argent. Quand un acheteur est incrédule, le « vendeur » lui informe qu’il peut envoyer le transfert d’argent au nom de quelqu’un d’autre (comme un ami ou un proche) et une fois la merchandise reçue, il peut changer le nom au nom du « vendeur ». Entre-temps, le « vendeur » crée une fausse pièce d’identité pour collecter le transfert d’argent, sans jamais envoyer la merchandise.

Conseils pour les acheteurs et les vendeurs

Western Union offre les conseils suivants lors des achats ou des ventes en ligne :

  • N’envoyez jamais un transfert d’argent à quelqu’un pour un achat en ligne.
  • N’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas en personne.
  • N’envoyez jamais de l’argent pour « garder » un article que vous espérez acheter.
  • N’envoyez jamais les fonds d’un chèque qui a été déposé dans votre compte jusqu’à ce qu’il soit officiellement disponible—un processus qui peut prendre quelques semaines selon votre banque et le montant du chèque.
  • Ne donnez pas vos informations bancaires à ceux que vous ne connaissez pas, y compris aux entreprises que vous ne connaissez pas.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a été victime d’une de ces arnaques et ils ont envoyé de l’argent en utilisant Western Union, dénoncez-le immédiatement. Trouvez plus d’information sur la fraude et les arnaques et comment vous protéger à wu.com/fraudawareness.

Ce contenu a été créé par Brandpoint pour Western Union.