5 raisons pour lesquelles les étudiants étrangers choisissent le Canada

Canada By Serra Pinto Avimlah April 7, 2023

Le Canada est le troisième pays le plus populaire au monde auprès des étudiants étrangers. Avec un enseignement solide et abordable, un accueil chaleureux et un niveau de vie exceptionnellement élevé, il a beaucoup à offrir.

En 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a délivré 551 405 nouveaux permis d’études. 41 % (226 450) de ces permis ont été attribués à des étudiants originaires d’Inde. Mais qu’est-ce qui rend le Canada si attractif?

Voici cinq raisons pour lesquelles les étudiants d’Inde et du monde entier affluent vers le Grand Nord blanc, ainsi que quelques conseils à l’intention des ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour après l’obtention de leur diplôme.

Des standards élevés en matière d’enseignement et de recherche

Le Canada impose des standards rigoureux en matière d’éducation, comme en témoignent ses nombreuses universités de renommée internationale. Le classement mondial des universités 2023 du Times Higher Education (THE) compte d’ailleurs 31 établissements d’enseignement canadiens parmi les meilleurs au monde. Y figurent notamment l’Université de Toronto, à la 18e place, l’Université de Colombie-Britannique – où 33 % des étudiants sont internationaux – à la 40e place et l’Université McGill, à la 46e place.

La plupart des programmes universitaires offrent la possibilité de participer à des recherches universitaires ou scientifiques de grande qualité, y compris des recherches d’intérêt public financées par le gouvernement canadien. Par exemple, les deux meilleures universités du Canada, l’Université de Toronto et l’Université de Colombie-Britannique, ont obtenu des résultats particulièrement élevés en matière de retombées de recherche dans le cadre du classement.

Une grande qualité de vie

En 2022, le Canada a été classé troisième meilleur endroit au monde pour sa qualité de vie dans la liste des meilleurs pays du US News. Il est particulièrement bien classé pour son marché de l’emploi, sa stabilité économique et politique, son système éducatif, sa sécurité et sa santé publique.

En tant qu’étudiant étranger, vous bénéficiez des mêmes libertés, droits et privilèges que les Canadiens, y compris le respect de la diversité, de l’égalité et des droits de la personne.

L’anglais y est largement parlé

Le Canada est un pays bilingue, l’anglais et le français étant les deux langues officielles. Près de 200 langues y sont parlées, dont plus de 70 langues indigènes! La quasi-totalité de la population est capable de parler l’anglais à un bon niveau, et c’est la langue d’enseignement des programmes universitaires.

Ceci constitue un avantage considérable pour de nombreux étudiants étrangers, car il élimine les barrières linguistiques potentielles; l’anglais étant souvent la deuxième ou la première langue.

Un enseignement abordable

Il existe plusieurs programmes de bourses d’études, de subventions et de bourses d’entretien pour aider les étudiants étrangers à accéder à l’éducation au Canada; notamment le ; ouvert aux autres pays du Commonwealth, comme l’Inde; et les Bourses d’études au Canada. De plus, de nombreuses universités offrent également leurs propres bourses.

Par ailleurs, les frais de scolarité sont généralement moins élevés que dans les universités ou que dans les établissements d’enseignement supérieur des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Australie; les autres destinations les plus populaires auprès des étudiants étrangers. Avantage non négligeable, la plupart des étudiants étrangers sont autorisés à travailler jusqu’à 20 heures par semaine en dehors du campus, et de nombreux programmes prévoient des stages en alternance.

Tellement de choses à voir et à faire

Si vous aimez voyager, le Canada est probablement la destination idéale. De la grandeur de ses montagnes Rocheuses à la beauté de son littoral, le Canada est l’endroit rêvé pour découvrir les merveilles de la nature. Il possède le plus long littoral du monde, plus de 10 % des forêts de la planète, et la présence de lacs qui recouvrent son territoire est unique au monde.

Les villes canadiennes possèdent une culture riche qui leur est propre. Et il est facile de se déplacer dans le pays pour en profiter, grâce à un système de transports publics de grande qualité.

Vous arrivez d’Inde ou d’un autre pays?

Attendez-vous à un accueil chaleureux


En plus de sa population réputée dans le monde entier pour être accueillante et polie, le Canada offre une société véritablement diversifiée et ouverte. Les immigrants y sont bien accueillis et l’engagement du pays en faveur du multiculturalisme – afin que tous les citoyens puissent être fiers de leurs origines, préserver leur identité et avoir un sentiment d’appartenance – n’est plus à prouver.

Le multiculturalisme du Canada est d’ailleurs bien visible dans ses universités, où vous aurez l’occasion de rencontrer des étudiants du monde entier.

Pensez au coût de la vie


Si la scolarité au Canada reste abordable, ce n’est pas le cas de tout le reste, du moins si l’on compare à d’autres pays du monde. Ceci est particulièrement vrai si vous décidez d’aller vivre à Vancouver ou à Toronto.

Vous aurez peut-être besoin du soutien financier de votre famille pour vos études; ou à l’inverse, vous aurez envie de leur envoyer un peu d’argent après avoir trouvé un super travail à temps partiel. Avec l’appli Western Union ou en ligne sur notre site web, les transferts d’argent à destination ou en provenance du Canada n’ont jamais été aussi faciles.

Vous pensez à vous installer plus longtemps?

Si vous tombez en amour avec la culture canadienne au cours de vos études, vous pourriez décider de vous installer un peu plus longtemps, ou pour toujours.

Les politiques d’immigration du Canada offrent aux étudiants étrangers de multiples possibilités d’. Vous pouvez demander un permis de travail post-diplôme (PTPD) une fois vos études terminées, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle au Canada. Cette expérience peut ensuite vous aider à obtenir la résidence permanente.

 

ⁱ À compter de 2020.