You are currently browsing in private mode. To use westernunion.com, please open and continue in a normal browsing window.
  • Receiver
  • Payment
  • Review
  • Receipt

Politique de Confidentialité Mondiale de Western Union

 

Mise à jour : 11 mars 2019

Western Union et ses sociétés affiliées (« Western Union », « nous », « notre » et « nos ») se soucient de votre vie privée et s’engagent à traiter vos renseignements personnels conformément aux pratiques équitables de traitement de l’information et aux lois applicables régissant la protection des données. Pour connaître la liste des entités liées à Western Union, consultez la section « ENTITÉS JURIDIQUES DE WESTERN UNION ».

 

PORTÉE DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Politique de confidentialité décrit la façon dont Western Union recueille, utilise, protège et transmet vos renseignements personnels lorsque vous utilisez nos Services en ligne, sur notre application mobile ou en personne, ainsi que vos choix quant à la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés. Par « renseignements personnels », nous entendons tout renseignement relatif à une personne identifiée ou identifiable.

 

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Lorsque vous utilisez nos Services, communiquez avec nous, accédez à nos sites web ou à nos applications, ou adhérez à nos programmes de fidélisation (collectivement, les « Services »), nous recueillons des renseignements personnels sur vous que nous pourrions utiliser avec d’autres renseignements recueillis ou générés dans le cadre de notre relation d’affaires. Les différents types de renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre :

  • Vos coordonnées, par exemple, vos nom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance, sexe, citoyenneté, profession, état matrimonial et numéros d’identification national ou gouvernemental.
  • Vos informations de transaction, incluant les transferts d’argent et les paiements de facture.
  • Des renseignements commerciaux qui nous aident à vous fournir des Services, comme votre adhésion à nos programmes de fidélisation, votre façon d’utiliser nos services, des renseignements bancaires et de crédit, votre autorisation à communiquer avec vous et vos préférences en matière de marketing.
  • Des renseignements techniques liés à l’hébergeur à partir duquel vous accédez à internet; à votre adresse IP ou à l’identifiant publicitaire pour appareil mobile, à la géolocalisation (si activée), aux renseignements relatifs à votre appareil mobile (notamment les propriétés, les réglages, les applications, l’information stockée et l’utilisation de l’appareil), aux applications mobiles, au navigateur et au logiciel du système d’exploitation que vous utilisez, aux renseignements concernant vos profils et réseaux sociaux, la date et l’heure auxquelles vous accédez à nos sites web et l’adresse du site à partir duquel vous avez accédé à notre site web. Nous recueillons des renseignements personnels sur vos activités en ligne, comme décrit dans la section « TECHNOLOGIES INTERNET ».
  • Des renseignements liés à la conformité, incluant la prévention de la fraude, la vérification d’identité et la vérification de sanctions.

Pour effectuer des transferts d’argent ou utiliser d’autres services de paiements, vous devez fournir certains renseignements à Western Union afin que nous nous conformions aux obligations légales relatives au transfert d’argent. Si certains renseignements ne sont pas fournis, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir les Services demandés. Ces renseignements peuvent comprendre les détails du formulaire d’identification utilisé pour envoyer ou recevoir de l’argent, là où la loi l’exige, y compris l’identification ou une photocopie des documents d’identification, de l’historique des transactions, des renseignements bancaires et des renseignements sur le paiement.

 

NOS FAÇONS DE RECUEILLIR VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Western Union recueille vos renseignements personnels de diverses façons :

  • Par l’entremise des formulaires de transaction et de vos interactions avec les agents de Western Union et nos partenaires.
  • Par l’entremise de formulaires en ligne, de l’adhésion à des programmes de fidélisation ou de récompenses ou de l’inscription à des concours et à d’autres Services en ligne (qui peuvent être gérés par des tiers au nom de Western Union).
  • En fournissant du soutien ou de l’information à la clientèle, que ce soit par courriel, par courrier, de nos centres d’appels ou par clavardage.
  • En procédant au maintien ou à la mise à jour de nos Services.
  • Par des moyens automatisés comme les protocoles de communications, les communications par courriel, l’utilisation de témoins et de technologies internet similaires.
  • Via nos applications mobiles (qui peuvent être gérées par des tiers au nom de Western Union).
  • Lorsque vous utilisez les médias sociaux ou d’autres sources de données publiques.
  • Lorsque vous manifestez de l’intérêt pour des publicités de Western Union diffusées sur des sites tiers.

En plus de recueillir vos renseignements personnels, nous – y compris nos agents, nos fournisseurs de services, nos partenaires d’affaires, des entreprises de vérification d’identité, des entreprises de gestion du risque lié aux paiements et de prévention de la fraude, des organismes d’application de la loi et des sources de données publiques et commerciales – pourrions aussi recueillir des renseignements personnels au sujet des destinataires de vos transferts ou des personnes qui vous envoient de l’argent.

 

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous nous efforçons d’utiliser des mesures de protection organisationnelles, techniques et administratives raisonnables conformes aux lois et règlements gouvernementaux en vigueur afin d’assurer la protection de vos renseignements. Nous nous efforçons aussi de restreindre l’accès aux renseignements personnels uniquement aux employés, agents et représentants qui doivent en prendre connaissance. Malgré nos efforts, et comme vous le savez probablement, il se peut que des tiers interceptent illégalement les données qui nous sont envoyées ou accèdent à celles-ci, ou vous demandent à des fins trompeuses de leur divulguer des renseignements en se faisant passer pour Western Union.

Si vous avez des motifs de croire que la sécurité des renseignements personnels que nous détenons sur vous est menacée, communiquez immédiatement avec nous par l’une des façons indiquées dans la section « COMMUNIQUER AVEC NOUS ».

 

TECHNOLOGIES INTERNET

Nous utilisons des technologies internet comme les témoins, les balises et les pixels invisibles sur nos sites web et nos applications, et sur les sites web de tiers auxquels nous offrons des services en ligne, à des fins diverses, y compris, sans toutefois nous y limiter, celles énumérées dans la section « NOTRE UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ».

Western Union a mis en place un dispositif permettant à l’utilisateur de gérer les témoins sur ses sites web. Nous lisons et écrivons les témoins en fonction de vos préférences. (Remarque : les témoins installés avant le changement de vos préférences sont conservés sur votre ordinateur. Pour les supprimer, consultez les paramètres de votre navigateur et, au besoin, la fonction « Aide » de celui-ci.) Si votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript, vous ne pourrez vous informer sur les témoins utilisés sur nos sites et ne pourrez gérer l’utilisation des témoins que par l’entremise des paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que si vous désactivez tous les témoins sur votre navigateur, cela limitera les fonctionnalités du site et risque de compromettre votre capacité à finaliser votre transaction.

Pour plus d’information sur notre utilisation des témoins, consultez cette page : https://www.westernunion.com/ca/fr/cookie-information.html

 

UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Western Union utilise les renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Pour nous aider à vous fournir des Services, à vous offrir une expérience personnalisée, ainsi qu’à effectuer des transactions et à accéder aux détails du compte.
  • Pour vous identifier et maintenir votre connexion active pendant votre visite sans que vous ayez à entrer à nouveau votre mot de passe.
  • Pour analyser le profil de nos clients afin d’améliorer leur expérience.
  • Pour déterminer si vous avez accédé à Western Union à partir d’une bannière publicitaire ou du site d’une société affiliée.
  • Pour vous fournir des informations relatives à vos centres d’intérêt sur des sites web et applications de tiers.
  • Pour mieux comprendre l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et savoir si vous avez réagi à nos messages promotionnels.
  • Pour favoriser la sécurité, limiter les risques financiers et lutter contre la fraude dans nos Services.

 

MOTIFS LÉGAUX D’UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Western Union peut utiliser vos renseignements personnels comme indiqué dans la présente Politique pour les motifs légaux suivants :

  • Nous utilisons vos renseignements pour vous fournir des services, notamment des transferts d’argent, des services de paiement, des cartes prépayées et des programmes de fidélisation. Nous pourrions utiliser vos renseignements dans l’exécution d’un contrat avec vous ou dans l’exécution d’un contrat pour l’un ou l’autre des services mentionnés ci-dessus ou pour tous autres produits ou services de Western Union.
  • Nous utilisons vos renseignements pour des fins commerciales légitimes, incluant l’analyse et l’amélioration de nos produits, agences, services et opérations, ainsi que la gestion du site web et de votre expérience consommateur. Nous nous en servons aussi pour mesurer la profitabilité de notre marketing et la satisfaction envers la marque. Nous pourrions utiliser vos renseignements pour mener des études de marché, pour offrir du service à la clientèle et pour renforcer la sécurité et l’intégrité de nos technologies, services et systèmes.
  • Nous utilisons vos renseignements pour des fins légales et de conformité. Cela peut comprendre l’utilisation de renseignements en conformité aux exigences légales et réglementaires relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme; à la détection, la prévention et la poursuite des fraudes et des vols; ainsi qu’à la prévention de l’utilisation illégitime ou interdite de nos services ou d’autres activités illégales ou fautives. Cela peut aussi être nécessaire pour établir, exercer ou défendre des droits ou des demandes en justice pour Western Union ou ses sociétés affiliées, et pour des motifs de surveillance et de production de rapports relatifs aux questions de conformité. Cela peut aussi inclure l’utilisation de vos renseignements pour valider et authentifier votre identité, et le recours à des tiers pour nous aider à le faire.
  • Nous pourrions traiter vos renseignements, avec votre consentement, comme indiqué dans la présente Politique. Cela comprend votre consentement à recevoir des communications marketing, ou dans d’autres situations lorsque la loi en vigueur l’exige. Si nous demandons votre consentement, nous vous informerons des motifs auxquels vos renseignements serviront.
  • Nous vous informerons lorsque vos renseignements seront requis pour vous offrir le service demandé ou lorsque la loi l’exige. Dans certains cas, comme les services de transfert d’argent, nous pourrions ne pas être en mesure de vous offrir nos services à moins que vous nous fournissiez certains renseignements.

 

NOTRE APPROCHE MARKETING ENVERS LA CLIENTÈLE

Avec votre consentement, Western Union vous informera de ses offres, promotions et mises à jour relatives à ses produits et Services. Celles-ci peuvent comprendre des offres par courriel, par téléphone, par courrier, par messagerie texte, sur les médias sociaux ou sur d’autres plateformes de communication ou canaux numériques.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment des communications marketing. Si vous ne voulez plus recevoir de communications marketing de la part de Western Union, vous pouvez vous désabonner en suivant les instructions indiquées dans la communication en question ou en communiquant avec nous par l’une des façons indiquées dans la section « COMMUNIQUER AVEC NOUS ».

Veuillez noter que même si vous choisissez de ne pas recevoir de communications marketing, nous pouvons toujours vous faire parvenir des communications importantes relatives aux services, à l’administration et aux transactions.

 

RENSEIGNEMENTS SUR LES ENFANTS

Les produits et Services de Western Union ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Western Union ne recueille ni ne conserve sciemment de renseignements sur les personnes de moins de 13 ans, que ce soit par l’entremise de son site web, de ses applications mobiles ou de ses agences.

 

SITES WEB EXTERNES

Le site web de Western Union peut contenir des liens vers des sites web de tiers, et vice-versa. Western Union n’examine pas et ne contrôle pas le contenu et les pratiques en matière de confidentialité de tels sites de tiers. Western Union n’assume aucune responsabilité vis-à-vis de ces sites, de leur contenu ou de leur politique de confidentialité. Western Union ne cautionne aucun site de tiers ni ne fournit de garantie quant à l’information, aux logiciels ou à d’autres produits y figurant, pas plus qu’à l’égard des résultats découlant de leur utilisation.

 

TRANSMISSION DE VOS DONNÉES À DES TIERS

Pour quelconque fin établie dans la présente Politique, Western Union pourrait divulguer certains renseignements personnels, y compris, mais sans s’y limiter, votre nom, vos coordonnées, votre numéro d’identification nationale, votre numéro de client, votre adresse, vos habitudes transactionnelles et vos renseignements bancaires, aux parties ou organisations suivantes :

  • Filiales de Western Union et sociétés du Groupe, y compris celles énumérées dans la section « ENTITÉS JURIDIQUES DE WESTERN UNION ».
  • Entités locales émettrices de licences requises aux fins d’une transaction, y compris celles énumérées dans la section « ENTITÉS LOCALES NON AFFILIÉES ÉMETTRICES DE LICENCES ».
  • Nos agences ou partenaires d’affaires qui facilitent un transfert d’argent ou tout autre service dont vous avez fait la demande.
  • Fournisseurs de services, sociétés de traitement des paiements, partenaires bancaires et sociétés de traitement des données engagés pour offrir des services aux entreprises et aux particuliers.
  • Service à la clientèle, avec votre consentement et si applicable, y compris pour des raisons de marketing, de publicité, d’enquêtes de satisfaction de la clientèle et d’études de marché pour le compte de Western Union.
  • Fournisseurs de services et sociétés de traitement des données engagés pour nous aider à valider l’exactitude des renseignements fournis par vous, à vérifier votre identité et à gérer les risques en matière de sécurité, de prévention de la fraude et de protection d’identité.
  • Sociétés tierces auxquelles vous avez autorisé l’accès à votre compte et/ou à vos renseignements pour obtenir une prestation de Services, y compris les fournisseurs de services d’initiation de paiements et de renseignements sur les comptes.

Nous pourrions transmettre des renseignements personnels en notre possession dans le cadre de la vente ou du transfert de notre entreprise, en tout ou en partie. Nous pourrions également divulguer vos renseignements personnels ailleurs dans le monde, là où les lois en vigueur le requièrent ou le permettent, à des autorités financières, des autorités réglementaires, des organismes d’application de la loi, des tribunaux, des gouvernements ou des agences gouvernementales à des fins de mise en conformité et de respect d’obligations légales, ou afin d’affirmer ou de défendre les droits et intérêts de Western Union ou d’autres.

 

TRANSMISSION DE DONNÉES À L’INTERNATIONAL

Nous transmettons vos renseignements à des tiers situés à l’extérieur du pays où ils ont été recueillis, y compris, mais sans nous y limiter, aux États-Unis, tel que le permettent ou le requièrent les lois applicables, les autorités réglementaires, les organismes d’application de la loi et les agences gouvernementales. De plus, lorsque vous envoyez ou recevez de l’argent d’un pays étranger, nous devons transmettre des renseignements personnels à nos centres de données situés aux États-Unis et ailleurs, conformément aux lois en vigueur, pour répondre aux obligations de conformité applicables à nos Services. Nous conservons aussi, dans nos centres de données aux États-Unis, certains renseignements personnels recueillis, en fonction de vos préférences marketing. En utilisant les Services de Western Union, vous reconnaissez qu’une telle transmission d’informations à l’extérieur de votre pays de résidence peut se produire.

TRANSFERTS ISSUS DE L’EEE

Les renseignements personnels transmis de l’Espace économique européen (EEE) à des pays n’étant pas reconnus par la Commission européenne comme aptes à fournir une protection adéquate des renseignements seront protégés par les clauses contractuelles appropriées ou par d’autres mécanismes approuvés par l’Union européenne, conformément à la loi. Vous pouvez consulter ces mesures au https://ec.europa.eu/info/policies/justice-and-fundamental-rights_fr.

 

CONSERVATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vos renseignements personnels seront conservés pour la période prévue par la législation applicable aux transactions financières, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de lutte contre le financement du terrorisme et d’autres lois auxquelles nous sommes tenus de nous conformer. Dans d’autres cas, nous conserverons vos renseignements seulement si nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ou pour répondre à toute demande de votre part. En général, nous ne conserverons pas vos renseignements plus longtemps que le requièrent les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que nous soyons dans l’obligation légale de les garder pour une plus longue période ou qu’il soit avisé pour Western Union de le faire d’un point de vue légal (dans le cas de délais de prescription applicables, de litiges ou d’enquêtes réglementaires, par exemple).

 

ACCÈS, SUPPRESSION ET CORRECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET MODIFICATION DE VOS PRÉFÉRENCES

Vous avez le droit de savoir si nous utilisons vos renseignements personnels et de demander une copie de ces renseignements, sans frais. Vous avez le droit de demander une copie de certains renseignements que vous nous avez fournis. Nous pourrions vous charger des frais raisonnables pour vous transmettre cette information, ou omettre d’accéder à votre demande si celle-ci est manifestement infondée ou excessive. Vous avez le droit de demander à ce que nous cessions de vous envoyer des communications marketing. Vous avez le droit de nous demander de corriger des renseignements incomplets, inexacts ou périmés à votre sujet. Vous avez le droit de nous demander d’effacer certains renseignements vous concernant et de restreindre leur utilisation, de même que de vous opposer à certaines utilisations de ceux-ci. Dans la mesure où nous traitons vos renseignements personnels avec votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement comme prévu aux lois applicables. Les utilisateurs inscrits peuvent également modifier les paramètres de leur profil sur westernunion.com. Vous avez aussi le droit de déposer une plainte auprès de l’administrateur de la protection des données ou de l’autorité de surveillance désigné au sujet de notre manière de traiter vos renseignements personnels. Nous pourrions alors vous demander d’autres renseignements pour vérifier votre identité. Dans certains cas, nous pourrions refuser d’agir ou imposer des limites à vos droits, sous réserve des lois applicables. Pour exercer les droits susmentionnés, rendez-vous sur notre portail de demande d’accès à ses propres données (en anglais) ou référez-vous à la section « COMMUNIQUER AVEC NOUS » pour communiquer avec Western Union. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans un délai de 30 jours, mais nous pourrions devoir prolonger cette période dans certaines circonstances. Nous accéderons à votre demande dans la mesure requise par les lois applicables.

 

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Veuillez nous envoyer par écrit toute question ou plainte que vous pourriez avoir au sujet de notre utilisation de vos renseignements personnels. Nous étudierons votre demande et vous répondrons généralement dans un délai de 30 jours. Vous pouvez également communiquer avec nous et notre chef de la protection des données à wuprivacy@westernunion.com.

Pour trouver le numéro de téléphone local ou sans frais où nous joindre, consultez la section « Contact WU Customer Care » au https://wucare.westernunion.com/s/customer-care-home.

 

MODIFICATIONS

Western Union se réserve le droit de modifier cette Politique de confidentialité. Le cas échéant, la Politique mise à jour sera publiée sur le présent site web. Nous vous exhortons à en prendre connaissance lorsque vous consultez le site afin d’accéder à la version la plus récente.