Nous apprécions tous les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Ils nous permette de rester en contact avec nos amis, de découvrir de nouvelles idées et de partager ces adorables photos de chiens. Bien que les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, il existe un inconvénient : les escrocs. Ils sont partout, œuvrant pour inciter les gens à donner leur argent, leurs informations personnelles ou même l’accès à leurs comptes.
Pourquoi vous devez rester vigilant sur les réseaux sociaux
Selon Statista, 78 % de tous les Américains disposent d’un compte sur les réseaux sociaux et ce nombre continue de croître. Cela représente beaucoup de personnes et, à mesure que les réseaux sociaux se développent, les escroqueries font de même. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques habitudes intelligentes et d’un peu de savoir-faire pour éviter d’être victime d’arnaques et continuer à vous amuser en ligne. Voyons comment nous pouvons rester plus vigilants et en sécurité ensemble.
Soyez attentifs aux signaux d’alerte
La première étape pour rester en sécurité ? Repérer une escroquerie avant qu’elle ne vous prenne au dépourvu. Voici quelques éléments qui doivent vous alerter :
- Des offres trop belles pour être vraies
Avez-vous déjà vu une publication qui vous promet de l’argent sans rien faire, un tout nouvel iPhone ou un travail de rêve ? Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est certainement le cas. Les escrocs aiment ces offres alléchantes, car ils obtiennent la confiance des gens avant de demander des informations personnelles ou de l’argent. - L’urgence d’agir rapidement
Les escrocs essaieront souvent de vous presser. Ils peuvent dire : « Agissez dès maintenant ou votre compte sera verrouillé ! » ou « Vous avez gagné, mais vous devez réclamer votre prix sous 5 minutes ! » Ne vous faites pas avoir. Ils veulent que vous agissiez sans réfléchir. - Liens suspects
Soyez très prudent en ouvrant des liens, surtout s’ils proviennent d’une personne que vous ne connaissez pas. Les escrocs envoient de faux liens pour vous inciter à leur donner vos informations ou à télécharger des contenus dangereux. - Demandes d’amis ou messages étranges
Si quelqu’un que vous ne connaissez pas veut soudainement devenir votre ami et commence à parler d’argent ou à demander des informations personnelles, c’est très mauvais signe. Les escrocs aiment créer de faux profils pour gagner la confiance des gens. - Faux comptes
Les escrocs se font parfois passer pour quelqu’un que vous connaissez. Ils peuvent dire qu’ils sont un ami, un membres de votre famille ou même une célébrité, et demander de l’argent ou partager une « opportunité commerciale ». Si quelque chose ne vous semble pas normale, vérifiez d’une autre façon avec la personne avant d’agir.
Types courants d’escroqueries sur les réseaux sociaux
Maintenant que vous connaissez les signaux d’alerte, parlons des escroqueries les plus courantes que vous trouverez sur les réseaux sociaux :
Escroqueries par hameçonnage
Les escrocs prétendent être une personne de confiance (comme « Assistance Facebook ») et vous demandent d’ouvrir un lien pour « vérifier » votre compte. Ne le faites pas ! Vérifiez toujours qui envoie le message et ne saisissez jamais votre mot de passe sur un site suspect.
Escroqueries à la loterie et de concours
« Félicitations, vous avez gagné un iPhone ! » Si vous avez déjà reçu un message de ce type, vous avez probablement été victime d’une escroquerie. Ils veulent que vous leur communiquiez des informations personnelles ou que vous payiez des frais minimes pour réclamer un prix inexistant.
Arnaques à l’investissement et aux cryptomonnaies
Les escrocs promettent de gros sommes d’argent grâce à des « investissements spéciaux » ou des « opportunités de cryptomonnaie ». Ils vous demandent d’envoyer de l’argent pour ensuite en récupérer davantage, mais si vous le faites, vous n’en entendrez plus jamais parler.
Arnaques sentimentales
Il s’agit d’arnaques sournoises. Quelqu’un établit un faux lien émotionnel avec vous en ligne, puis demande de l’argent, en affirmant qu’il est en difficulté. Si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré demande de l’argent, soyez extrêmement prudent.
Les fausses annonces de shopping et les escroqueries sur le marché
Avez-vous déjà vu un site Web vendre des articles coûteux à un prix vraiment abordable ? Les escrocs créent de fausses boutiques pour s’emparer de votre argent, et vous ne recevrez jamais le produit. Consultez toujours les avis, vérifiez le vendeur et utilisez des méthodes de paiement sûres.
Arnaques à l’emploi
Les offres d’emploi difficiles à croire (comme un salaire élevé pour peu de travail à fournir) sont généralement une escroquerie. Des frais ou vos informations personnelles peuvent vous être demandés. Les offres d’emploi honnêtes ne demandent pas d’argent à l’avance.
Comment se protéger contre les escroqueries sur les réseaux sociaux
Maintenant que vous connaissez les escroqueries, voyons comment vous pouvez vous protéger :
Réfléchissez avant de cliquer
N’ouvrez jamais les liens de personnes que vous ne connaissez pas. Même si vous avez l’impression que le message provient d’un ami, prenez le temps de le vérifier. Les escrocs peuvent pirater des comptes et envoyer de faux messages.
Vérifiez avant de partager des informations
Les entreprises réelles ne demanderont pas d’informations sensibles sur les réseaux sociaux. En cas de doute, contactez-les directement via leur site Web officiel ou leur numéro de téléphone.
Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)
L’authentification à deux facteurs ajoute un niveau de protection supplémentaire à vos comptes. Même si quelqu’un obtient votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter sans la deuxième étape.
Vérifier les comptes et les sites Web
Si quelqu’un prétend être une entreprise ou une personnalité publique, recherchez cette coche bleue (le badge de vérification d’identité). Assurez-vous également d’être sur le site Web officiel avant de saisir des informations.
Renforcez vos paramètres de confidentialité
Modifiez vos paramètres de confidentialité pour garantir la sécurité de vos informations. Limitez le nombre de personnes autorisées à voir vos publications et n’oubliez pas que les escrocs recueillent parfois des informations à partir de profils publics pour faire croire à la légitimité de leurs escroqueries.
Signalez et bloquez les comptes suspects
Si vous voyez quelque chose de louche, signalez-le ! La plupart des plateformes de réseaux sociaux vous permettent de bloquer les escrocs et de signaler les faux comptes. Vous pouvez également signaler des escroqueries à des endroits tels que le l’Internet Crime Complaint Center du FBI, la Federal Trade Commission, Interpol et Scamwatch pour n’en citer que quelques-uns.
Que faire si vous soupçonnez une escroquerie
Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, voici ce que vous devez faire :
- Modifiez vos mots de passe immédiatement.
- Activez l’authentification à deux facteurs (si ce n’est pas déjà fait).
- Signalez l’escroquerie à la plateforme de réseaux sociaux et aux autorités compétentes (comme votre banque ou les agences de cybersécurité).
- Surveillez vos comptes à la recherche de tout élément inhabituel.
- Signalez l’escroquerie. Si cela vous est arrivé, cela peut arriver à quelqu’un d’autre également.
Les escrocs sont partout, mais vous avez les outils nécessaires pour rester en sécurité. L’astuce est de faire confiance à votre instinct. Si quelque chose vous semble louche, c’est probablement le cas. Prenez un moment pour réfléchir avant d’agir et n’oubliez pas : vous avez le contrôle !
Vous pouvez le faire ! Si vous avez envoyé de l’argent avec notre aide et que vous pensez que cela fait partie d’une escroquerie, consultez notre page Sensibilisation à la fraude et appelez l’Assistance téléphonique disponible dans votre pays. Soyez prudent, restez vigilant !
#BeFraudSmart et profitez de votre vie sociale !