Se protéger contre les escroqueries : conseils utiles pour les personnes âgées.

Citoyen du monde By Western Union May 28, 2025

Les escroqueries deviennent de plus en plus courantes et le meilleur moyen de vous protéger est de vous tenir informé. Savoir ce qu’il faut surveiller peut vous aider à éviter les pièges les plus courants et à vous sentir plus confiant lorsque vous répondez à des appels, des e-mails ou des messages.

Dans ce blog, nous partagerons des conseils simples et précis pour vous aider à identifier et à prévenir les escroqueries. Vous apprendrez quels signaux d’alerte surveiller et comment réagir si quelque chose ne vous semble pas normal. Il est plus facile de rester en sécurité lorsque vous savez à quoi vous attendre et que vous n’êtes pas seul !

 

Qu’est-ce que « l’escroquerie des grands-parents » ?

L’« escroquerie des grands-parents » est une escroquerie courante, ciblant les personnes plus âgées. Voici comment elle fonctionne : un escroc appelle une personne ayant un ou plusieurs petits-enfants, souvent tard le soir, et se fait passer pour son petit-fils ou sa petite-fille. Ils peuvent dire quelque chose comme : « J’ai des problèmes. Je suis coincé dans une ville étrangère et j’ai besoin d’argent rapidement ! » L’escroc demandera aux grands-parents de ne rien dire à qui que ce soit, leur demandant de garder le secret. Malheureusement, de nombreux grands-parents finissent par envoyer de l’argent à l’escroc, pour découvrir plus tard que leur petit-enfant ne s’est en fait jamais retrouvé dans une telle situation.

Les escrocs savent s’y prendre pour piéger les gens. Ils savent comment jouer sur les émotions. Par exemple, ils peuvent commencer par dire : « Grand-père, c’est toi ? » puis se faire passer pour votre petit-fils ou votre petite-fille. Les escrocs veulent que vous agissiez rapidement et que vous n’ayez pas le temps de réfléchir à la situation, il faut donc toujours rester sur vos gardes.

Au bout du compte, c’est l’escroc qui profite de votre argent, et non pas votre petit-enfant.  Passons en revue certaines des tactiques les plus courantes et des moyens simples pour déjouer cette escroquerie.

Escroquerie des grands-parents : comment identifier un appel d’urgence familiale frauduleux ?

Les escrocs qui vous ciblent ont en réserve plusieurs histoires convaincantes et urgentes qui sauront vous mettre suffisamment de pression pour vous faire envoyer de l’argent rapidement. Mais avec une base de connaissances solide et une bonne préparation, vous pouvez être plus malins qu’eux. Suivez les conseils ci-dessous pour identifier les escrocs :

1. Posez des questions auxquelles seuls les membres de la famille peuvent répondre.

Il est conseillé d’avoir une liste de questions personnelles auxquelles seuls les membres de la famille connaissent les réponses. Des questions comme : « Quel était mon animal de compagnie préféré ? » ou « Quel est le deuxième prénom de ma sœur ? ». Ces questions peuvent aider à s’assurer que la personne qui appelle est vraiment un membre de la famille et non un escroc.

2. Vérifiez toujours deux fois avant d’envoyer de l’argent.

Si vous recevez un appel comme celui-ci, n’envoyez pas d’argent immédiatement. Notez le numéro de téléphone et prenez le temps d’appeler votre petit-enfant ou de lui envoyer un SMS sur son numéro habituel pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres membres de votre famille pour confirmer la situation.

3. Prenez votre temps et réfléchissez bien.

Les escrocs essaient de vous faire agir rapidement pour vous faire paniquer, en disant des choses comme « J’ai besoin de l’argent maintenant ! » ou « Ne le dites à personne ! ». Mais faites une pause avant d’agir, respirez profondément, restez calme et réfléchissez. Ne vous précipitez pas pour prendre une décision.

4. Restez vigilant lorsque vous envoyez de l’argent.

Western Union est un moyen fiable d’envoyer de l’argent à votre famille et à vos amis. Cependant, les escrocs savent souvent instaurer un sentiment d’urgence pour inciter les gens à effectuer des transactions rapides et discrètes. Ils peuvent insister pour que vous agissiez rapidement et sans prévenir personne, en espérant vous prendre au dépourvu. Prenez toujours votre temps, posez des questions et vérifiez avant d’envoyer de l’argent. C’est pourquoi il est si important de revérifier toute urgence avant d’envoyer de l’argent, afin de s’assurer que celle-ci est bien réelle.

Avec les bonnes informations et un peu de préparation, vous pouvez vous protéger contre les escroqueries.

En partageant ces conseils, vous pouvez vous sentir plus en sécurité et en confiance tout en vous protégeant contre les fraudes. Restez informé et, ensemble, nous pouvons arrêter les escroqueries !

Si vous ou une personne que vous connaissez recevez un appel de ce type et que avez fini par envoyer de l’argent via Western Union, signalez-le immédiatement. Vous pouvez appeler votre ligne d’assistance Western Union locale en cas de fraude. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Web.