Comment faire une demande de regroupement familial en France ?

France By Viktorija Lomteva February 5, 2026

Vous êtes un ressortissant étranger résidant en France de façon permanente et souhaitez que votre famille vous rejoigne ? Vous devez faire une demande de regroupement familial. Cette procédure de regroupement familial permet à votre conjoint(e) marié(e) et à vos enfants mineurs vivant à l’étranger de vous rejoindre légalement.

Pour garantir la réussite de votre processus, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le regroupement familial en France : conditions, où et quand déposer votre demande, quels documents fournir, que faire après une décision favorable, que faire en cas de refus, etc.

Cet article est fourni à titre d’informations générales et à des fins pédagogiques, et ne constitue pas de conseils professionnels de la part de Western Union. Western Union ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations contenues dans cet article, ou si elles sont à jour.

Qu’est-ce que le regroupement familial ?

Le regroupement familial, ou rapprochement familial, est une procédure administrative qui permet à un étranger légalement installé en France depuis au moins 18 mois d’amener son conjoint ou sa conjointe et ses enfants mineurs vivant à l’étranger. Le regroupement familial en France est régi par le droit français et également protégé par l’Union européenne.

Selon l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), 29 344 demandes de regroupement familial ont été soumises en France en 2022, avec 11 740 décisions favorables émises.

Quelle est la différence entre le regroupement familial et le regroupement familial pour les réfugiés ?

Le regroupement familial pour les réfugiés est une procédure administrative réservée aux ressortissants étrangers qui ont reçu le statut de réfugié ou qui ont obtenu une protection subsidiaire ou le statut d’apatride. Contrairement au regroupement familial, il n’est soumis à aucune condition de durée de résidence, de logement ou de ressources préalables.

Quelles peuvent être les conditions du regroupement familial ?

Le regroupement familial en France ne peut être possible que pour les ressortissants étrangers non européens. Par conséquent, les ressortissants français, les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ne sont pas concernés par cette procédure.

Pour être potentiellement admissible, la demande de regroupement familial doit respecter plusieurs conditions, notamment concernant :

  • Le demandeur
  • La famille du demandeur
  • Le logement du demandeur
  • Les ressources financières du demandeur
  • Le respect des valeurs de la République française

Conditions potentielles relatives au demandeur

En tant que demandeur, au moment de soumettre votre demande de regroupement familial, vous devez :

  • Être un ressortissant étranger non européen.
  • Détenir un permis de séjour valide pour une durée d’un an ou plus, ou en cours de renouvellement (permis de séjour temporaire, permis de séjour pluriannuel, permis de séjour). Certains permis de séjour ne sont pas éligibles au regroupement familial.
  • Résider régulièrement en France pendant au moins 18 mois, en particulier grâce à l’un des permis de séjour mentionnés ci-dessus, à un visa long séjour, à un permis de séjour provisoire ou à un certificat de demande d’asile. Pour les ressortissants algériens, cette durée de résidence obligatoire est réduite à 12 mois.
  • Vous trouverez les informations les plus récentes et les plus précises sur le site Web de l’OFII.

Conditions relatives à la famille du demandeur

Votre famille doit également remplir certaines conditions :

  • Votre famille doit résider à l’étranger en dehors de l’Union européenne. Cependant, si votre famille réside déjà en France au moment de l’envoi de la demande, elle peut bénéficier d’un regroupement familial in situ.
  • Votre conjoint(e) doit être âgé(e) de plus de 18 ans à la date de soumission.
  • Vos enfants doivent être âgés de moins de 18 ans à la date de soumission. Vos enfants peuvent être nés du couple (filiation ou adoption légale après une décision judiciaire) ou d’une précédente union, en particulier lorsque l’autre parent est décédé ou privé de ses droits parentaux.
  • Veuillez consulter les autres conditions sur le site Web officiel de l’OFII.

Conditions relatives au logement du demandeur

Votre logement doit être correct et répondre aux exigences en matière de surface, de confort et d’habitabilité (conditions sanitaires et équipement de base). Vous pouvez être un locataire, un propriétaire ou logé gratuitement.

La surface minimale requise pour le regroupement familial dépend du nombre d’habitants et de la zone géographique de résidence en France (A, B, C). Plus le nombre de personnes vivant dans votre maison est élevé, plus la surface de votre logement doit être grande.

Pour déterminer votre zone géographique et la surface requise pour le regroupement familial, vous pouvez utiliser ce simulateur. Par exemple, Paris est situé dans la zone A Bis, Lyon et Marseille dans la zone A et Poitiers dans la zone B1.

Conditions potentielles relatives aux ressources financières du demandeur

Vous devez avoir un revenu stable et suffisant pour accueillir votre famille dans de bonnes conditions. Le montant requis correspond au SMIC (salaire minimum) avant impôt et varie en fonction de la taille de votre famille. Plus votre famille compte de membres, plus votre revenu mensuel doit être élevé.

Pour plus d’informations sur les revenus requis pour le regroupement familial, rendez-vous sur le site Web de l’OFII.

Cependant, vous devrez justifier votre situation en fournissant les documents nécessaires lors de l’envoi de votre dossier. Consultez le site Web officiel de l’OFII pour obtenir plus de détails.

Conditions potentielles relatives au respect des valeurs de la République française

Vous et votre famille devez respecter les principes fondamentaux de la vie familiale en France ainsi que les valeurs de la République

Le non-respect entraînera le refus du regroupement familial.

Quand puis-je faire une demande de regroupement familial ?

La demande de regroupement familial peut être soumise après avoir résidé régulièrement en France pendant plus de 18 mois, et au plus tard 6 mois avant l’expiration de votre permis de séjour, afin d’anticiper les délais de traitement. Veuillez consulter les informations les plus récentes sur le site Web de l’OFII.

Où dois -je faire une demande de regroupement familial ?

La demande de regroupement familial en France doit être effectuée auprès du bureau territorial de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) responsable de votre lieu de résidence.

Comment puis-je faire une demande de regroupement familial ?

Pour faire une demande de regroupement familial, vous devez suivre plusieurs étapes : vérifier si vous êtes éligible au regroupement familial, rassembler les documents de votre dossier de regroupement familial, remplir le formulaire de demande, envoyer votre dossier, suivre votre demande. Vous trouverez plus de détails sur le site Web officiel de l’OFII.

Quels documents doivent être fournis pour le regroupement familial ?

Vous trouverez la liste complète des documents nécessaires au regroupement familial en France à l’aide de ce simulateur.

À titre indicatif, pour un regroupement familial standard en France, vous devrez peut-être fournir en particulier les documents suivants (veuillez consulter la liste la plus précise sur le site Web de l’OFII) :

  • Photocopie de votre permis de séjour, recto et verso, valide ou certificat de renouvellement.
  • Copie complète de votre certificat de mariage, avec notes en marge.
  • Copie complète de votre certificat de naissance, avec notes en marge.
  • Copie complète du certificat de naissance de votre conjoint(e), avec notes en marge.
  • Copie complète du certificat de naissance de chacun de vos enfants et/ou de votre conjoint(e), avec notes en marge. Cela s’applique également aux enfants qui résident déjà dans le foyer en France.
  • Formulaire de regroupement familial (Cerfa n° 11436*05) rempli et signé.
  • Preuve de ressources financières prouvant que vous avez des revenus stables et suffisants. Cela inclut les bulletins de salaire des 12 derniers mois ou les relevés bancaires originaux des 12 derniers mois.
  • Preuve de logement en France : contrat de location, contrat d’achat, attestation de logement gratuit, etc.
  • Autres documents.

Veuillez noter que la traduction de vos documents en langue étrangère doit être effectuée par un traducteur assermenté accrédité par une Cour d’appel en France. Les documents traduits par tout autre corps ne peuvent pas être acceptés.

Quel peut être le délai de traitement d’un dossier de regroupement familial ?

Le délai de traitement d’un dossier de regroupement familial est de 6 mois en moyenne à compter de la date de soumission du certificat émis par l’OFII. Ce délai peut être plus long en fonction du statut de votre dossier (complet ou incomplet), de la nécessité de documents ou d’informations supplémentaires, etc. Pour plus d’informations sur le processus, consultez le site Web officiel de l’OFII.

Que dois-je faire après une décision favorable de regroupement familial ?

Lorsque vous recevez une décision favorable de regroupement familial, les membres de votre famille peuvent demander leur visa au consulat français compétent pour préparer leur arrivée. Pour plus d’informations sur le processus, veuillez consulter le site Web de l’OFII.

Que dois-je faire en cas de refus de regroupement familial ?

En cas de refus de regroupement familial, le préfet doit toujours justifier la décision. Si votre demande est rejetée, vous pouvez contester le refus en soumettant un appel administratif au préfet ou un recours juridique au Tribunal administratif territorial compétent.

Envoyez de l’argent à l’étranger avec Western Union

Votre regroupement familial a été approuvé et vous recherchez la meilleure façon d’envoyer de l’argent à votre famille dans son pays ? Western Union vous offre la méthode la plus fiable et la plus rapide pour envoyer et recevoir de l’argent. Bénéficiez des meilleurs tarifs du marché dans plus de deux cents pays.

Avec Western Union, vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger en quelques clics à un taux très attractif.

 

FAQ

Quel est le coût d’un regroupement familial en France ?

La demande de regroupement familial en France peut être gratuite. Cependant, si votre regroupement est accepté, votre famille devra payer les frais de visa dans son pays d’origine et les frais de validation de visa à son arrivée en France. Consultez les frais officiels sur le site Web de l’OFII.

Combien de temps prend un regroupement familial ?

Le regroupement familial peut prendre entre 6 mois et 1 an, entre la date de soumission de la demande et l’arrivée de la famille du demandeur (et la validation du visa sur site). La durée du regroupement familial dépend de la complexité du dossier, de la vitesse de décision des autorités et du temps nécessaire à la famille pour arriver en France. Des retards peuvent survenir.

Quel est le salaire minimum requis pour le regroupement familial en 2025 ?

Le salaire minimum requis pour faire une demande de regroupement familial en 2025 était de 1 801,80 € par mois pour une famille de 2 à 3 personnes. Pour une famille de 4 à 5 personnes, le salaire était de 1 981,99 €, et de 2 162,16 € pour une famille de six personnes ou plus. Veuillez consulter le site Web officiel de l’OFII pour connaître les exigences de la section 2026.

 

Cet article a été rédigé à titre d’information générale et ne constitue pas de conseils juridiques ou professionnels de la part de Western Union. Cet article n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un conseiller administratif ou de tout autre professionnel qualifié.