Les escroqueries militaires sont un problème grave et croissant. Les escrocs font souvent semblant d’être des militaires pour tromper les gens. Ils ciblent les personnes qui se soucient profondément de l’armée, en qui ils ont confiance et qui la respectent. Cela inclut les personnes qui recherchent l’amour en ligne, qui souhaitent faire un don à des associations caritatives militaires et même des vétérans à la recherche d’emplois ou d’une aide financière. Ces escroqueries peuvent vous blesser, vous faire perdre votre argent et briser la confiance que nous avons envers les vrais soldats.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous protéger en apprenant à reconnaître les signaux d’alerte et en apprenant à déjouer les fraudes (#BeFraudSmart).
Types courants d’escroqueries militaires et conseils pour les identifier.
Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour escroquer les gens. Bon nombre de ces escroqueries sont conçues pour avoir l’air légitime et abuser de votre gentillesse. Voici quelques-unes des escroqueries militaires les plus courantes à connaître :
- Escroquerie aux sentiments
Les escrocs utilisent souvent les réseaux sociaux et les sites ou applications de rencontre. Il se peut qu’ils disent vivre dans un autre pays. Une fois qu’ils ont obtenu votre confiance, il se peut qu’ils vous demandent de l’argent. Ils ont souvent des excuses telles que
- : Venir vous voir ou rendre visite à leur famille.
- Payer des factures médicales.
- Envoyer un colis.
- Résoudre un problème avec leur compte bancaire.
Conseil : Les vrais soldats n’ont pas besoin d’aide pour payer leurs congés, leurs frais médicaux ou leurs déplacements.
- Fausses associations caritatives militaires
Les escrocs créent de fausses associations caritatives et peuvent vous contacter pour collecter de l’argent afin d’aider des soldats blessés, des vétérans ou des familles militaires. Ces escroqueries sont plus fréquentes après une guerre, une catastrophe ou pendant les fêtes de fin d’année, lorsque les gens sont plus susceptibles de faire un don. Pour déterminer s’il s’agit d’une escroquerie, soyez à l’affût de signaux suivants :
- Le nom de l’association peut sembler réel, mais vous ne pouvez le trouver sur aucun site Web officiel d’association caritative.
- Ils demandent des dons en espèces, en cartes-cadeaux ou en transferts d’argent.
- Ils créent un sentiment d’urgence, vous poussant à agir rapidement et à envoyer de l’argent avant que vous ne puissiez y réfléchir.
Conseil : Vérifiez toujours si une association caritative est réelle avant de faire un don. Vous pouvez rechercher des associations caritatives sur des sites Web tels que Charity Navigator, Charity Register ou des associations caritatives officielles dans votre pays. .
- Usurpation d’identité
Les escrocs volent des photos et des informations personnelles à de réels soldats et les utilisent pour créer de faux profils de réseaux sociaux et de faux comptes de messagerie. Ils peuvent vous contacter par le biais de ces faux profils et comptes, et vous raconter des histoires tristes pour mettre la main sur votre argent durement gagné ou sur des informations personnelles. Voici quelques signaux permettant d’identifier l’escroquerie :
- La personne refuse de vous rencontrer en personne ou par chat vidéo.
- Ils vous demandent de garder la relation secrète.
- Ils ont une histoire inhabituelle expliquant pourquoi ils ont besoin de cet argent.
Conseil : Vous pouvez vérifier quand le profil a été créé. S’il est récent, il est préférable d’éviter de lui parler.
- Arnaques à l’offre d’emploi pour les vétérans
Un escroc peut vous offrir de faux emplois qui vous semblent intéressants, à ceci près qu’ils requièrent un paiement à l’avance de votre part. Ils peuvent dire qu’il s’agit d’une formation, d’uniformes ou de vérifications des antécédents. Mais après avoir envoyé l’argent, il disparaît.
Conseil : Un véritable employeur ne vous demandera pas de payer pour obtenir un emploi.
- Arnaques aux prêts et retraites militaires
Un escroc contacte les vétérans et leur propose des prêts rapides avec des taux d’intérêt élevés ou leur propose de racheter leurs retraites pour un paiement intégral en espèces. Ces accords sont souvent déloyaux et laissent les vétérans avec peu ou pas de revenus futurs.
- N’acceptez jamais de vendre votre retraite.
- Soyez prudent avec les prêts qui ont des taux d’intérêt ou des frais élevés.
Conseil : Adressez-vous à un conseiller financier de confiance avant de prendre des décisions importantes liées à l’argent.
- Escroquerie par hameçonnage
Les escrocs envoient de faux e-mails, messages ou appels téléphoniques prétendant appartenir à l’armée ou au gouvernement. Ils peuvent dire qu’il y a un problème avec vos avantages militaires ou vous demander de confirmer des informations personnelles telles que votre pièce d’identité ou vos coordonnées bancaires. Voici comment identifier une escroquerie militaire par hameçonnage :
- Le message contient des fautes d’orthographe ou semble étrange.
- Vous êtes invité à ouvrir un lien ou une pièce jointe.
- Ils demandent des informations personnelles dont disposent déjà les organismes officiels.
Conseil : Lisez attentivement le message, vérifiez l’adresse e-mail ou le numéro avant de répondre.
Comment se protéger contre les arnaques militaires ?
Les escrocs peuvent être très convaincants, mais il existe des moyens de se protéger. Voici quelques étapes simples pour rester en sécurité et déjouer les fraudes (#BeFraudSmart) :
- N’envoyez pas d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne.
- Prenez votre temps, ne précipitez pas vos prises de décisions.
- Soyez prudent avec vos informations personnelles en ligne.
- Vérifiez qu’une association caritative est réelle avant de faire un don.
- Soyez attentif aux demandes urgentes ou à une histoire triste qui semble fausse.
- Ne payez jamais avec des cartes cadeaux ou de la crypto-monnaie.
Que faire si vous être la cible ou victime d’une escroquerie ?
Si vous pensez avoir été contacté par un escroc ou si vous avez déjà envoyé de l’argent, agissez rapidement en le signalant. . Les escrocs sont doués pour gagner la confiance et peuvent tromper n’importe qui. N’oubliez pas que ce n’est pas votre faute. Il existe des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous protéger et éviter que les escrocs ne trompent d’autres personnes.
- Signalez les escroqueries à vos autorités locales.
- Déposez un rapport sur votre site Web national de cybercriminalité.
- Contactez immédiatement votre banque ou la société de votre carte de crédit pour stopper la transaction.
- Faites passer le mot, votre histoire peut aider d’autres personnes à rester prévoyants en matière de fraude.
Faites confiance à votre instinct ! Si quelque chose ne vous semble pas normal, c’est probablement le cas. Prenez votre temps, posez des questions et vérifiez tout avant d’envoyer de l’argent ou de partager des informations personnelles. Les escrocs jouent de la peur et de l’émotion, mais vous pouvez garder une longueur d’avance en restant informé.
Pour plus de conseils sur votre protection ou pour signaler une escroquerie, consultez notre page de sensibilisation aux fraudes et gardez une longueur d’avance sur les escrocs. #BeFraudSmart