Plus de vigilance, plus de sécurité, ensemble : Comment identifier et prévenir les escroqueries au client mystère

Sensibilisation aux risques de fraude By Western Union Fraud Prevention Team May 27, 2025

Jouer le rôle de client mystère peut être un moyen séduisant de gagner un revenu supplémentaire tout en partageant des informations précieuses. Mais, comme souvent, les escrocs essaient parfois de profiter des clients enthousiastes. La bonne nouvelle ? Si vous restez informé, vous pouvez vous protéger et effectuer vos achats en toute confiance.

Dans ce blog, nous vous présenterons les escroqueries les plus courantes liées aux clients mystères, la manière de reconnaître les signaux d’alerte et les mesures simples à prendre pour protéger votre argent et vos informations personnelles. En effet, en restant vigilants et en veillant les uns sur les autres, nous sommes tous gagnants.

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Les visites mystères sont organisées par des entreprises qui paient des personnes (les clients mystères) pour qu’elles visitent leurs magasins, achètent des articles et donnent leur avis sur leur expérience d’achat. L’objectif est d’aider les entreprises à améliorer leur service client et leurs produits. Les emplois légitimes de clients mystères sont réels et peuvent être amusants, mais les escrocs tentent d’inciter les gens à payer de l’argent ou à communiquer des informations personnelles.

Comment identifier une escroquerie au client mystère

  1. Promesses d’argent facile : Les escrocs font souvent miroiter le gain d’argent facile en échange de simples achats ou de la réponse à des enquêtes. Ils promettent beaucoup d’argent pour un effort minimal. Si vous vous voyez offrir une rémunération élevée sans réel travail derrière, il faut vous méfier.
  2. Exigence d’un paiement initial : Les entreprises légitimes de visites mystères ne vous demanderont jamais de verser de l’argent pour vous inscrire ou pour pouvoir commencer le travail. Si l’on vous demande de payer pour des formations, des produits ou autre avant de commencer, c’est qu’il s’agit d’une escroquerie. Les escrocs parlent souvent de « frais de traitement » ou vous expliquent que vous devez d’abord acheter un produit. Méfiez-vous : vous ne devriez jamais avoir à effectuer de paiement anticipé.
  3. E-mails ou sites Web non professionnels : Les escrocs utilisent souvent des sites Web ou des adresses e-mail qui ne semblent pas professionnels. Soyez attentifs aux signes suivants :
    • Des noms de domaine inconnus ou mal orthographiés comme mysteryshopper12345.com.
    • Des adresses e-mails étranges, provenant par exemple de fournisseurs de messagerie gratuits comme Gmail ou Yahoo, au lieu de l’adresse e-mail d’une entreprise.
    • Absence de coordonnées ou sites Web de mauvaise qualité.
  4. Offres qui sont trop belles pour être vraies : Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est certainement le cas. Par exemple, si une entreprise vous promet 200,00 USD en échange d’achats et de la rédaction d’un bref commentaire, il s’agit probablement d’une escroquerie. Les entreprises légitimes offrent une rémunération juste pour le travail réalisé, et le salaire n’est généralement pas aussi élevé que ce que promettent certains escrocs.
  5. Pression pour agir rapidement : Les escrocs vous poussent souvent à agir rapidement. Ils vous disent par exemple que vous disposez d’un temps limité pour accepter une offre ou que vous devez agir dès maintenant pour garantir votre poste. Une entreprise légitime vous donnera le temps de réfléchir, alors ne vous précipitez pas.

Comment éviter les escroqueries au client mystère

  1. Effectuez des recherches : Menez toujours des recherches sur l’entreprise qui propose le poste de client mystère. Consultez les commentaires en ligne et vérifiez si d’autres personnes ont travaillé avec elle. Si l’entreprise n’a pas de site Web ou fait l’objet d’avis négatifs, gardez vos distances.
  2. Ne payez jamais pour vous inscrire : Les véritables entreprises employant des clients mystères ne demandent jamais de paiement à leurs clients. Si l’on vous demande de payer au préalable des frais de formation ou autres, vous pouvez être sûr(e) qu’il s’agit d’une escroquerie. Vous ne devriez jamais avoir à payer pour obtenir un emploi ou une opportunité d’achat.
  3. Allez sur des sites Web fiables : Pour les emplois de clients mystères, limitez-vous aux sites Web réputés et fiables. De nombreuses entreprises légitimes disposent de leur propre site Web, et vous pouvez également trouver des listes d’entreprises légitimes sur des sites de recrutement de référence. Évitez de répondre aux offres d’emploi d’e-mails non sollicités ou de sites Web inconnus.
  4. Soyez attentif aux signaux d’alerte : Si vous remarquez l’un des points mentionnés ci-dessus, tels que des promesses irréalistes, des demandes de paiement anticipé ou une communication non professionnelle, il est préférable de vous en détourner. Faites confiance à votre instinct, car si quelque chose ne vous semble pas normal, c’est probablement vrai.
  5. Signalez les escroqueries : Si vous êtes victime d’une escroquerie au client mystère, signalez-la aux autorités. Dans de nombreux pays, il existe des organisations qui sont chargées d’identifier les escroqueries et d’empêcher qu’elles ne se reproduisent. Signaler une escroquerie permet d’éviter à d’autres personnes de tomber dans le même piège.

Les visites mystères peuvent être un moyen amusant et gratifiant de gagner un peu d’argent supplémentaire, mais vous devez faire preuve de prudence. Les escrocs tentent de profiter des gens en offrant de fausses opportunités d’emploi et en demandant un paiement au préalable. En étant conscient des signaux d’alerte, en effectuant des recherches et en faisant confiance à votre instinct, vous pouvez éviter d’être victime de ces escroqueries. #BeFraudSmart Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web.