Parlons des escroqueries à l’immigration. Comment déjouer les escrocs !

Globalisation By Western Union May 29, 2025

Immigrer dans un nouveau pays comporte de nombreux défis : gérer les formalités administratives, apprendre une nouvelle langue, comprendre le système en place, entre autres. Malheureusement, cela s’accompagne aussi de risques, notamment celui de tomber sur des escrocs qui cherchent à profiter de vous. Il peut être difficile de déterminer si vous êtes admissible à un visa ou à une carte de résident, de savoir où trouver des informations fiables ou encore de vous assurer de ne rien oublier d’important. Ça vous parle ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) et que vous n’êtes pas impuissant(e) non plus !

Et par-dessus tout, des escrocs rôdent, ciblant souvent les immigrants en exploitant leur peur de l’expulsion et leur confusion. Mais avec les bonnes informations, vous pouvez les repérer et garder une longueur d’avance.

Comment identifier ces escrocs.

Les escrocs ne se contentent pas de travailler en personne, ils adorent utiliser Internet, les téléphones et même les réseaux sociaux. Que vous soyez en cours d’immigration, que vous recherchiez un emploi ou que vous naviguiez simplement en ligne, les escroqueries peuvent se manifester sous de nombreuses formes. Certains essaient de vous appâter avec des promesses de visas faciles ou de services accélérés. D’autres se font passer pour des représentants d’agences gouvernementales, prétendant qu’il y a un problème avec vos documents et exigeant un paiement immédiat pour « régler » la situation, sous peine d’expulsion.

Voici quelques-unes de leurs tactiques :

Offres non sollicitées : e-mails ou appels téléphoniques promettant des visas, la citoyenneté ou un traitement accéléré qui semblent trop beaux pour être vrais.

Demandes de paiement immédiat : surtout s’il vous est demandé de payer immédiatement au moyen de méthodes inhabituelles comme un virement bancaire, une carte cadeau ou en espèces.

Faux sites Web officiels : sites qui semblent légitimes, mais qui demandent des paiements ou des informations personnelles inutiles.

Tactiques d’intimidation : menaces d’expulsion ou d’actions légales à moins que vous n’agissiez immédiatement.

Demandes d’informations sensibles : vous devriez toujours faire preuve de prudence lorsque quelqu’un vous demande des informations sensibles telles que votre numéro de passeport, votre numéro de sécurité sociale ou vos informations bancaires, en particulier s’il n’y a pas de raison claire et légitime. Les escrocs ont souvent déjà accès à un nombre impressionnant d’informations vous concernant, comme votre nom complet, votre adresse, votre date de naissance, voire votre nationalité. Beaucoup de ces informations peuvent être obtenues à partir des réseaux sociaux ou des forums en ligne. Sachant cela, si la demande d’un détail supplémentaire peut sembler anodine, il pourrait en fait s’agir du dernier élément dont ils ont besoin pour commettre une usurpation d’identité.

Les escrocs cherchent à vous faire peur en vous menaçant de vous faire perdre votre statut d’immigré afin de voler votre argent ou vos informations personnelles. Mais n’oubliez pas qu‘aucune agence gouvernementale ne vous appellera jamais pour exiger de vous un paiement immédiat afin de résoudre un problème de visa. Si tel est le cas, raccrochez !

 

Astuces pour vous protéger contre les escroqueries à l’immigration.

Les escrocs utilisent la peur de l’expulsion ou de la perte du statut d’immigré pour voler votre argent ou vos informations personnelles.

  1. Évitez les paiements en espèces : les véritables agences gouvernementales réelles ne demandent jamais de paiements en espèces uniquement. Ainsi, les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) n’acceptent même pas les paiements en espèces. Si quelqu’un exige un paiement en espèces, c’est un signal d’alarme.
  2. Vérifiez bien, ne prenez aucun risque : si quelqu’un vous dit être un fonctionnaire gouvernemental, demandez à voir sa pièce d’identité. N’ayez pas peur de le faire ! Contactez directement l’agence pour vérifier ses informations en utilisant le numéro de téléphone du bureau indiqué sur leur site Web, et non le numéro qui vous a été donné par le fonctionnaire en question.
  3. Les formulaires ne sont pas payants : vous pouvez télécharger les formulaires d’immigration gratuitement sur les sites Web officiels du gouvernement. Ne payez jamais simplement pour accéder à un formulaire.
  4. Conserver des copies : restez organisé(e) en gardant des copies de tout : demandes, e-mails, lettres des bureaux d’immigration, etc. Cela peut vous éviter bien des tracas plus tard.
  5. Informez-vous des frais réels : les agences gouvernementales ne vous factureront jamais de frais cachés par e-mail ou par téléphone. Si quelqu’un vous demande un paiement qui vous semble inhabituel, vérifiez-le sur le site officiel de l’agence.
  6. Protégez vos informations sensibles : ne partagez votre numéro de passeport, des informations relatives à votre visa ou d’autres documents sensibles qu’avec des fonctionnaires gouvernementaux vérifiés. Demandez toujours pourquoi ils ont besoin de ces informations et si vous avez des questions, rendez-vous directement dans un bureau gouvernemental.

Rappels rapides :

  • Faites preuve de prudence face aux offres surprenantes ou inattendues.
  • Méfiez-vous des promesses de « visas garantis » ou de services accélérés.
  • Vérifiez à chaque fois les informations d’identification et les coordonnées de vos interlocuteurs.
  • Évitez d’envoyer de l’argent par virement bancaire, mandat postal ou cartes cadeaux.
  • Résistez à la tentation de prendre des décisions hâtives par peur, les véritables fonctionnaires gouvernementaux ne fonctionnent pas ainsi.
  • Raccrochez et contactez directement l’agence via les canaux officiels en cas de doute

Plus de vigilance, plus de sécurité, ensemble #BeFraudSmart

Les escrocs misent sur la confusion et la peur. Mais plus vous en savez, plus vous êtes en sécurité. N’oubliez pas : prenez votre temps, vérifiez tout et ne prenez jamais de décisions basées sur la peur, y compris celle de procéder à un paiement.

Vous pouvez y arriver – et vous pourrez toujours compter sur des ressources et des personnes fiables en cas de doute.