Le télémarketing est un moyen courant pour les entreprises de promouvoir leurs produits et services. Bien que certains appels puissent être légitimes, il est important de savoir que les escrocs utilisent également le télémarketing comme outil pour tromper les gens. Voici ce que vous devez savoir pour rester en sécurité et apprendre à déjouer ces escroqueries.
Que sont les escroqueries de télémarketing ?
Le télémarketing consiste à prendre contact par téléphone pour promouvoir ou vendre des biens et des services. Cela peut faire partie d’un plan, d’un programme ou d’une campagne visant à établir un lien avec vous. Certains de ces appels sont réglementés pour votre protection. Connaître vos droits et les éléments à surveiller peut vous aider à garder une longueur d’avance sur les offres de télémarketing indésirables ou malhonnêtes.
Les escrocs trompent souvent les consommateurs avec des escroqueries qui semblent être de véritables promotions. Ces escrocs peuvent prétendre que vous avez gagné un prix, que vous êtes éligible à une offre spéciale ou que vous avez droit à une récompense pour vous tromper. Ils utilisent souvent un langage officiel et incluent des logos d’entreprise pour paraître dignes de confiance. Une fois qu’ils vous ont mis en confiance, ils peuvent demander des « frais de traitement » ou des informations personnelles telles que des informations de paiement. Le partage de ces informations peut entraîner l’usurpation d’identité et des pertes financières.
Comment reconnaître et déjouer les escroqueries de télémarketing ?
Les escroqueries de télémarketing sont malheureusement courantes, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger :
- #BeFraudSmart : soyez attentif aux signes indiquant que l’appel peut être une escroquerie, comme une mauvaise grammaire, des offres irréalistes ou des appelants qui vous pressent pour prendre des décisions rapides. Évitez toujours de communiquer des informations personnelles ou des informations de paiement par téléphone, surtout si vous n’êtes pas à l’origine de l’appel. Les entreprises légitimes ne demanderont pas ce type d’informations à moins que vous ne les contactiez au préalable.
- Ne tombez pas dans les tactiques de pression : les escrocs peuvent essayer de vous précipiter ou de prétendre que vous avez gagné quelque chose dans un concours auquel vous n’avez jamais participé. Les offres légitimes prennent du temps et vous permettent de réfléchir attentivement avant de prendre une décision.
- Connaissez les lois : il est illégal pour un vendeur ou un télévendeur d’accepter des paiements de consommateurs américains par le biais de transferts d’argent pour des biens ou des services vendus par télémarketing. Les vendeurs qui demandent un paiement par le biais de transferts d’argent enfreignent la loi. Les vraies entreprises ne vous demanderont pas de payer des taxes ou des frais à l’avance pour réclamer un prix.
- Prévenez les transferts frauduleux : la Federal Trade Commission (FTC) se concentre principalement sur l’identification, la prévention et l’arrêt des transferts d’argent en espèces et des transferts d’argent de rechargement en espèces émis ou reçus aux États-Unis afin qu’ils ne soient pas utilisés en tant que forme de paiement par des vendeurs ou télévendeurs. Soyez toujours prudent et remettez en question les méthodes de paiement demandées par les télévendeurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web FTC.
Prenez le contrôle : comment établir un plan d’action pour gérer une escroquerie potentielle ?
Si vous pensez avoir été la cible d’une escroquerie de télémarketing, prenez des mesures immédiatement. Signalez-la à vos autorités locales, à l’Internet Crime Complaint Center du FBI ou à la Federal Trade Commission (FTC). La FTC s’efforce de protéger les consommateurs en arrêtant les fraudeurs qui abusent des transferts d’argent en espèces.
Si vous avez envoyé de l’argent via Western Union et que vous soupçonnez une escroquerie, appelez notre ligne d’assistance en cas de fraude au 1-800-448-1492 pour obtenir une assistance immédiate.
Prendre des mesures rapides peut vous aider à vous protéger, vous et les autres, contre de futures escroqueries.
Restez vigilant, faites confiance à votre instinct et signalez ce qui vous semble suspect pour déjouer et reconnaître ces escroqueries de télémarketing. N’oubliez pas qu’il est illégal pour les télévendeurs d’accepter des transferts d’argent comme paiement pour des produits ou services. Gardez une longueur d’avance en étant informé. Pour plus d’informations sur les conseils #BeFraudSmart, consultez notre site Web.