Bonjour ! Nous savons tous à quel point il peut être angoissant et stressant d’être confronté à une situation urgente, surtout si quelqu’un vous appelle à ce sujet. Les escrocs aiment profiter de cette volonté instinctive d’aider les autres et sont prêts à tout pour vous inciter à leur remettre de l’argent.
Voici quelques arnaques à l’urgence courantes dont il faut se méfier :
1.Escroquerie à l’immigration
Progresser au sein du processus d’obtention d’un visa ou de la citoyenneté peut s’avérer complexe et les escrocs le savent bien. Ils appelleront en se faisant passer pour des agents de l’immigration et prétendront qu’il y a un problème avec vos documents. Ils vous menaceront de vous expulser si vous n’envoyez pas une somme d’argent immédiatement.
Gardez à l’esprit que les véritables services d’immigration ne vous appelleront jamais et ne vous demanderont jamais d’informations personnelles par téléphone. Si quelqu’un demande de l’argent et vous menace, raccrochez ! Si vous recevez un appel de ce type, consultez le site Web officiel des services d’immigration pour connaître les étapes à suivre. Pour en savoir plus sur ce type d’escroquerie, consultez notre blog sur la fraude à l’immigration.
2. Compromission des e-mails professionnels (BEC)
Une arnaque sournoise ! Les escrocs prétendent être une personne qui travaille avec vous, comme votre patron ou un collègue, et vous demandent de transférer de l’argent pour une « dépense professionnelle ». Cette demande peut vous sembler totalement honnête, mais il s’agit en réalité d’un piège.
Si vous recevez une demande soudaine d’argent de la part d’une personne travaillant avec vous, vérifiez auprès de cette personne ou d’une autre personne au bureau avant d’agir. Les escrocs comptent sur votre rapidité à agir sans prendre le temps de réfléchir, alors temporisez et assurez-vous que la demande est bien réelle.
3. Escroquerie fiscale
La saison des impôts peut être stressante et les escrocs le savent. Ils vous appelleront en se faisant passer pour le gouvernement. Ils vous indiqueront que vous devez de l’argent et vous menaceront de vous arrêter si vous ne payez pas immédiatement. Ils peuvent même demander un transfert d’argent !
Mais voilà : les organismes gouvernementaux ne vous appellent presque jamais au sujet de vos impôts. Ils envoient des courriers officiels : pas de SMS, pas d’e-mails et pas d’appels non plus. Si quelqu’un demande un paiement immédiat, il s’agit d’une escroquerie. Procédez toujours à une vérification avant d’effectuer tout paiement.
- Escroquerie des grands-parents
Cette arnaque cible les personnes âgées, notamment les grands-parents. L’escroc prétendra être un membre de la famille en difficulté et expliquera avoir besoin d’argent de toute urgence pour signer un bail ou payer des factures médicales.
Mais il n’y a aucune urgence ! Le véritable petit-enfant va bien. L’escroc veut juste de l’argent. Si vous recevez un appel comme celui-ci, ne paniquez pas. Notez le numéro, mais n’agissez pas immédiatement. Contactez votre proche ou d’autres membres de votre famille pour vous assurer que tout va bien. Pour en savoir plus sur ce type d’escroquerie, consultez notre blog sur la fraude à l’immigration.
Que faire si vous recevez un appel frauduleux :
- N’agissez pas immédiatement. Respirez profondément et prenez le temps de réfléchir.
- Notez le numéro, mais n’envoyez pas d’argent tant que vous n’avez pas vérifié que la demande est bien réelle.
- Contactez la personne que l’escroc prétend être ou d’autres membres de la famille pour vous assurer de la véracité de l’appel.
- Si l’appel semble louche, c’est qu’il est probablement frauduleux. Faites-vous confiance !
Si vous ou l’une de vos connaissances tombez dans le piège et envoyez de l’argent via Western Union, pas de panique ! Signalez l’arnaque dès que possible en appelant la ligne d’assistance en cas de fraude de Western Union au 1-800-448-1492. Il est toujours préférable de la signaler pour ne pas que d’autres se fassent avoir.
#BeFraudSmart : La connaissance est une force ! Vous pouvez le faire. Pour plus de conseils et d’informations sur la manière de vous protéger contre les escroqueries à l’immigration, consultez notre site Web.